Cet article date de plus d'un an.

Le château cathare de Montségur et l'archéologue nazi

Chaque semaine, Philippe Gloaguen du Guide du Routard nous fait découvrir sa France secrète. Aujourd'hui, nous partons dans l'Ariège, au château cathare de Montségur.
Article rédigé par franceinfo - Philippe Gloaguen
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le château cathare de Montségur, dans l'Ariège, berceau de légendes dont celle d'un archéologue nazi à la recherche du Saint-Graal. (DDM / MAXPPP)

Flottant entre ciel et terre, le château de Montségur s'élève, dans l'Ariège, à 1 207 mètres d'altitude sur un impressionnant piton rocheux. Quasiment imprenable, il représente le symbole de la résistance cathare. Mais qui étaient ces mystérieux Cathares ? lls se proclamaient d'abord chrétiens. Contre le pouvoir religieux de l'époque, ils prônaient un retour à un christianisme plus pur. Selon eux, le monde terrestre n'était qu'une émanation satanique.

L'homme ne pouvait être sauvé qu'en se détachant des biens terrestres. L'accès au paradis ne pouvait se faire que grâce à la prière et la pénitence. Ils reniaient le pape et le pouvoir royal. Pas étonnant que les 225 Cathares furent attaqués par les troupes officielles et finirent sur le bûcher en 1244. Depuis, des légendes circulent, plutôt farfelues, dont celle de 4 Cathares s'échappant en emportant un soi-disant un trésor.

Un archéologue nazi à la recherche du Saint-Graal

II n'en fallait pas plus à Otto Rahn, archéologue allemand, nazi fondu de légendes. II mena dès 1930 un tas de recherches, persuadé que les Cathares étaient les derniers gardiens du Graal, cette coupe qui recueillit le sang du Christ. Très vite, il réussit à convaincre Himmler de financer une expédition à Montségur. Otto Rahn mena des fouilles à Montségur et creusa dans tous les sens. Pour lui, boire le sang du Christ dans le vase sacré aurait donné la vie éternelle et assuré la victoire du Reich.

Dans Indiana Jones, Spielberg évoque cette incroyable quête du Saint-Graal en mettant en scène une bande de nazis allumés. Toutes ces recherches furent totalement infructueuses, bien sûr. On retrouva plus tard Otto Rahn sur une montagne autrichienne, son corps totalement congelé. On évoque un suicide selon le rite cathare. Le jeu consiste à se laisser mourir de faim et de froid. Morale : choisissez bien vos amis et évitez ces croyances ésotériques souvent bien stupides.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.