Petites histoires étonnantes sur le château de Chenonceau
Une nouvelle visite en Indre-et-Loire dans ce nouveau numéro de La France secrète, avec Philippe Gloaguen, directeur du Guide du routard. Aujourd’hui, il nous fait visiter dans le magnifique château de Chenonceau.
Durant sa longue histoire, Chenonceau a appartenu à six femmes, dont Diane de Poitiers, maîtresse du roi Henri II. Ensuite, elle a dû le céder à sa grande rivale, et pourtant cousine, Catherine de Médicis, à la mort du roi. Pas perdante pour autant, elle récupère en échange, le château de Chaumont-sur-Loire, aux revenus bien plus élevés à l'époque. Catherine fit ensuite construire la célèbre galerie qui franchit le Cher, à l'image de son Ponte Vecchio à Florence.
Longue de 60 m, large de 6 m, haute de deux étages et éclairée par 18 fenêtres, cette galerie repose sur un pont de cinq arches franchissant le Cher, sur toute la longueur. Eh oui, le château n'est pas construit sur la Loire, mais sur le Cher.
Un château très apprécié du public
Aujourd'hui, c'est le château privé le plus visité de France. II appartient depuis longtemps à la famille Meunier, les fabricants de chocolat. On peut aussi se balader en barque, sous les arches du castel, tout en dégustant un très bon vin du coin, et même, pique-niquer dans ce cadre exceptionnel. Question décor, on connaît pire.
Dès la Première Guerre mondiale, la famille Meunier transforma le site en hôpital militaire. De nombreux soldats blessés furent installés dans la galerie qui enjambe la rivière. Pour tuer le temps, ils pêchaient directement, depuis leur lit. Un système de clochettes avertissait ces pêcheurs d'un nouveau genre, que le poisson avait mordu.
Lors de la dernière guerre, le cours du Cher fut utilisé par les Allemands, comme ligne de démarcation. Le château avait son entrée en zone occupée, tandis qu'à l'autre bout, la galerie donnait sur la zone libre. La résistance utilisa évidemment l'édifice comme lieu de passage clandestin. D'ailleurs pendant cette guerre, pratiquement tous les ponts furent bombardés sauf le château, car tout le monde s'accordait à dire que Chenonceau était bien plus qu'un pont, l'un des monuments les plus admirables de France.
Un château connu aussi pour ses splendides compositions florales
Des compositions qui ornent chacune des salles du château. L'atelier floral est dirigé par un des meilleurs ouvriers de France. Les 200 compositions sont changées toutes les semaines, et proviennent majoritairement des jardins de la propriété. Elles sont toujours en harmonie avec les couleurs de la pièce et en accord avec la saison. Certains visiteurs ne viennent que pour ces fleurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.