Cet article date de plus d'un an.

Qui était la Mauresse de Moret-sur-Loing ?

Chaque semaine, Philippe Gloaguen du Guide du Routard nous fait découvrir sa France secrète. Aujourd'hui, Moret-sur-Loing, petite commune proche de Fontainebleau.
Article rédigé par franceinfo - Philippe Gloaguen
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Moret-sur-Loing, un des plus beaux villages de France, son couvent, sa Mauresse... (JEAN-MARC QUINET / MAXPPP)

Connaissez-vous la vie cachée de la Mauresse de Moret-sur-Loing ? Ce charmant village se trouve à l'orée de la forêt de Fontainebleau. Aux marges du Gatinais, cette ancienne place forte a conservé 2 puissantes portes et un charme acquis au fil de l'eau. On y loue des canoës-kayaks pour parcourir le Loing. On peut aussi s'essayer au vélo pour pénétrer dans la forêt de Fontainebleau. L'endroit a séduit bien des peintres dont Sisley, un impressionniste anglais qui y passa un jour et n'en repartit plus. Moret, endroit bucolique et sans histoire, connut au XVIIème siècle, une histoire extravagante. Car c'est là que s'est installée, au XVIIème, siècle une religieuse métisse.

II s'agit de la mystérieuse Mauresse de Moret-sur-Loing. On n'a jamais su qui était vraiment cette religieuse métisse résidant au couvent. La cour de Louis XIV venait régulièrement lui rendre visite. La liste est longue : Saint-Simon, Mme de Maintenon, la reine Marie-Therese d'Autriche, le Grand Dauphin et bien des princes de sang royal. Même Voltaire, à l’affût des ragots, est venu au couvent. Louis XIV lui versait une pension fort confortable.

Une fille illégitime de Louis XIV ?

À l’époque le Canard Enchaine n'existait pas et les réseaux sociaux n'en étaient qu'a leurs débuts. Louis XIV savait parfaitement occulter ses affaires secrètes quand il estimait qu'elles n’avaient pas à être connues et peu importe qu'il s'agisse d'affaires d'Etat, de pactes mystérieux ou d'événements plus intimes comme son mariage secret avec Madame de Maintenon. Certains ont dit que cette Mauressse de Moret-sur-Loing était tout simplement une des filles illégitimes du Roi.

Ou de la Reine avec un bouffon noir de sa cour ? Ce prétendu adultère-là fut en fait plutôt destiné à cacher les frasques réelles que Louis XIV aurait eues avec une servante ou une comédienne noire. Depuis sa nuit avec Cateau-la-Borgnesse qui le dépucela à l'âge de 14 ans, le roi multipliait les conquêtes, pas forcément de la noblesse, et dont beaucoup étaient des femmes mariées. On n'en sait guère plus sur cette pieuse Mauresse, à part le fait qu'elle ressemblait étrangement au roi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.