Cet article date de plus de six ans.

La médaille du jour. Avant Emmanuel Macron, Jacques Chirac a été le premier à se rendre à Clairefontaine pour voir les Bleus

Jacques Chirac s'était rendu dans les Yvelines pour rencontrer l'équipe de France de football, le 3 juin 1998, contre l'avis de sa conseillère en communication, sa fille Claude.

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Cadet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Jacques Chirac (à g.) et Aimé Jacquet, alors entraîneur de l'équipe de France, le 3 juin 1998, à Clairefontaine (Yvelines). (GABRIEL BOUYS / AFP)

Emmanuel Macron déjeune avec l'équipe de France de football, mardi 5 juin, à midi. Cependant, il n'est pas le premier. La tradition a été inaugurée, il y a 20 ans presque jour pour jour par Jacques Chirac. Plus précisément, c'était le 3 juin 1998.

À quelques jours du début de la coupe du Monde en France, le président de la République d'alors est à Clairefontaine, dans les Yvelines. Un Chirac hilare se présente sur le terrain d'entrainement. Il s'entretient longuement et devant les caméras avec Aimé Jacquet alors critiqué par toute la presse. Puis pendant que les joueurs prennent leurs douches, il patiente en sifflant deux Corona, sa bière favorite que le staff a fait acheter.

Jacques Chirac (à g.) en compagnie de Marcel Desailly et Franck Leboeuf, le 3 juin 1998, à Clairefontaine (Yvelines). (GABRIEL BOUYS / AFP)

Chriac est comme un poisson dans l'eau. Il faut dire qu'il connaît bien l'équipe. Au printemps 1997, comme lui, les Bleus battent des sommets d'impopularité. Jacques Chirac décide de les rencontrer régulièrement sur une initiative personnelle, rappelait le journal Le Parisien au mois de mars, et contre l'avis de sa fille Claude, sa conseillère en communication.

Pour cette dernière, la place du président de la République n'est pas dans un stade. Chirac s'en moque. Pendant le Mondial 98, il assiste à tous les matchs des Bleus. Il descend même dans les vestiaires. Tant pis si le jour de la finale, il écorche les noms de la moitié des joueurs pendant que le speaker les annonce, ou s'il confond la Coupe du monde avec la Coupe de France lors de la garden party du 14 juillet. Entre temps, Jacques Chirac a gagné 15 points de popularité. Depuis aucun président n'a oublié la visite à Clairefontaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.