Cet article date de plus de six ans.

La médaille du jour. le basketteur Sekou Doumbouya appelé à une carrière internationale

Une nouvelle star du basket mondial joue dans l'équipe de basket de Limoges cette saison. Sekou Doumbouya est annoncé dans le Top 3 de la prochaine Draft en juin prochain.

Article rédigé par franceinfo, Xavier Monferran
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Sekou Doumbouyoula, nouveau joueur à Limoges était dans l'équipe de Poitiers la saison dernière. Photo prise en mars 2018. (/ MAXPPP)

Un gamin de 17 ans pourrait tout changer dans le monde du basket. Aux États-Unis, on appelle ça : "The next Big thing" (le prochain phénomène). Celui du basket français a un nom : Sekou Doumbouya. Il n'a pas 18 ans et il sera l'attraction numéro 1 de la Jeep Elite cette saison, le nouveau nom de la Pro A qui débute vendredi 21 septembre.

Sekou Doumbouya va jouer au CSP Limoges et profitez-en pour aller le voir si vous le pouvez car un jour vous direz : "Oui, je l'ai vu jouer en vrai." Car Sekou Doumbouya ne restera que cette saison, si tout va bien. Les équipes de NBA se battent déjà pour l'avoir. Il est annoncé dans le Top 3 de la prochaine Draft en juin, cette loterie où les franchises se répartissent les meilleurs jeunes du monde. Un Top 3, même un Top 5. Ce serait historique pour un basketteur français. Nous l'avons rencontré cette semaine. Malgré les attentes, il garde les pieds sur terre. "J'ai été élevé comme ça :  jamais prendre la grosse tête, toujours rester humble", nous dit-il.

Sekou Doumbouya : "Il faut vivre sa vie, ne pas trop se prendre la tête."

Un physique impressionnant : 2m04 sous le panier. La NBA voit déjà en lui le nouveau Paul George, l'une des stars de la Ligue américaine. Lui, trace sa route, s'apprête à passer son bac cette année et quand il peut va pêcher en rivière, sa passion, bien loin de la folie qui l'entoure. Ça fait quelques années déjà qu'il vit avec. Ses parents et lui ont résisté jusqu'ici à toutes les avances, même les plus folles. Le Real Madrid lui avait même offert un million d'euros à 14 ans. Une chose est sûre, aucun jeune n'a suscité autant d'intérêt dans toute l'histoire du basket français. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.