La médaille du jour. Les Herbiers, son équipe de foot qualifiée en quart de finale de Coupe de France, son taux de chômage à 5%
Mardi, Les Herbiers affrontent Lens en quarts de finale de Coupe de France. Cette commune de Vendée ne connaît que très peu de chômeurs : 5% alors que la moyenne nationale est de 9%.
Cette ville et son club de football qui méritent la médaille du jour se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe de France, mardi 27 février face à Lens. Il s'agit des Herbiers, commune de Vendée de 16 000 habitants et son club de football de National – la troisième division. Le charme du football amateur ! Nous ne vous ferons pas le couplet du "Petit Poucet" car si la ville des Herbiers mérite une médaille, c'est surtout pour son taux de chômage : seulement 5%, contre près de 9% pour l'ensemble du pays. Oui, en France, il y a des endroits où il y a le quasi plein emploi !
L'événement, c'est... le salon de l'emploi
Le problème des Herbiers, c'est tout l'inverse : le bassin d'emploi est à sec ! 800 postes cherchent preneurs. Il y a pas moins de 17 agences d'intérim aux Herbiers, et des annonces partout. Sur des grands panneaux, sur les sachets de pain, sur les sets de table des restaurants, c'est le branle-bas de combat pour trouver des employés. Voilà pourquoi ce quart de finale n'est pas l'événement que tout le monde attend aux Herbiers. Non, c'est le 15 mars, date du salon de l'emploi. 1 000 offres à saisir, dont 90% en CDI. Si les joueurs des Herbiers sont éliminés de la Coupe de France, ils seront les bienvenus. Il y a de quoi s'occuper aux Herbiers !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.