Cet article date de plus de six ans.

La médaille du jour. Les terrains de sport sous la neige, ce n'est pas toujours un drame

De Cologne en Allemagne à Buffalo aux Etats-Unis, les sportifs ne sont pas égaux sous la neige.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Au moins 20 centimètres de neige à Buffalo aux Etats-Unis où les Bills de Buffalo recevaient les Colts d'Indianapolis dimanche 10 décembre.  (USA TODAY SPORTS / X02835)

Le sport européen et nord-américain est entré dans l'hiver ce week-end. Samedi 9 décembre, en Allemagne, le match de Bundesliga entre Cologne et Fribourg se déroule sous les flocons. Problème : lorsque l'arbitre siffle un pénalty en faveur de Cologne, le point de pénalty est recouvert de neige. Introuvable ! L'arbitre et les joueurs se mettent à gratter le sol, sans résultat. Après 30 secondes de flottement, l'arbitre met fin au gag et désigne d'office un nouveau point de pénalty... à 11 mètres du but. Le match ira à son terme.

A Londres, la rencontre de coupe d'Europe de rugby Saracens-Clermont n'a même pas débuté, dimanche. Londres est sous la neige, les abords du stade sont glissants, le club décide de reporter la rencontre sans même tenter de déneiger la pelouse synthétique, au grand dam des supporters auvergnats qui avaient fait le déplacement. Le match se jouera finalement lundi à 18h30, sans public pour des raisons de sécurité.

Bataille de boules de neige

Aux Etats-Unis, durant la nuit de dimanche à lundi, une véritable tempête de neige s'est abattue sur la ville de Buffalo où les Bills de Buffalo recevaient les Colts d'Indianapolis. Pas moins de 20 cm de neige sur le terrain, des joueurs qui patinent, se balancent dans des amas de poudreuse... A chaque interruption, les équipes techniques pénètrent sur le terrain pour déneiger avec des souffleuses. Dans les tribunes, les spectateurs sont transis, transformés en bonhommes de neige. La victoire des Bulls est sans surprise, célébrée par une grande bataille de boules de neige.

Pourquoi un tel phénomène météo ? Lorsque des masses d'air froid descendent du Canada et rencontrent l'humidité du lac Erié, qui borde la ville de Buffalo, cela provoque d'énormes chutes de neige en un temps limité. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.