Cet article date de plus de six ans.

La médaille du jour. Joel Embiid, le Camerounais qui affole la NBA

Joel Embiid, pivot des Philadelphia 76ers, va disputer son premier All Star Game NBA. 

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Cadet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Joël Embiid, pivot des Philadelphia Sixers. (TIM BRADBURY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

A 23 ans, Joel Embiid, pivot des Philadelphia 76ers, est l'un des meilleurs joueurs de la NBA. Il vient d'être sélectionné pour disputer le All Star Game. Embiid c'est la mondialisation à la sauce basket : il a passé son enfance au Cameroun, où son père ancien handballeur professionnel, voit en lui un futur volleyeur. Mais le jeune Joel croise en 2011 la route d'un recruteur de la NBA. Il a 17 ans, mesure 2,08 m et ses qualités séduisent.

Direction les Etats-Unis, les tests sont concluants. Il rejoint l'université de Kansas City avec pour bagage une seule expression en anglais : "Good morning". L'apprentissage est difficile : il est souvent blessé et très touché par la mort de son frère Arthur, renversé par un camion au Cameroun.

Un avenir chez les Bleus ?

Mais Embiid s'accroche, il est recruté en 2014 par les Philadephia Sixers, dispute son premier match en 2016 et prolonge son contrat de cinq ans à l'été 2017, contre 125 millions d'euros. "Embiid est un jeune talent que vous ne voyez passer que rarement dans notre sport", justifie le président des Sixers, Bryan Colangelo.

Joel Embiid apprend vite, il maîtrise désormais tous les codes de la NBA dont il est devenu l'un des plus grands chambreurs, adepte du "trash talking" pour faire disjoncter ses adversaires.

Il met aussi une belle pagaille dans le basket français, car l'équipe de France pourrait l'attirer. La Fédération française de basket-ball y semble favorable mais de nombreux joueurs de l'équipe, eux, s'y sont opposés.

Comme quoi on peut venir d'un "pays de merde", comme dirait Donald Trump, et briller aux Etats-Unis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.