La playlist de Françoise Hardy. "Mortelles pensées" de Véronique Sanson, magnifique et indiscret
En 1988, sur l’album Moi le venin, Véronique Sanson enregistre Mortelles pensées. Sur le coup, on a beaucoup parlé de cet album à propos de la chanson Allah qui, quelques mois plus tard, sera emportée dans le vacarme levé par la fatwa de l’ayatollah Khomeini contre le livre Les Versets sataniques de Salman Rushdie. Les radios cesseront de le diffuser, on retirera le single des magasins, de quoi faire oublier le reste de l’album. Mais, au-delà de cette écume d’actualité, Véronique Sanson est un personnage majeur de la chanson en France qui évoque une aventure d'amour et de musique que nul n'ignore.
Dans cet épisode de La Playlist de Françoise Hardy, vous entendez des extraits de :
Véronique Sanson, Mortelles pensées, 1988
Véronique Sanson, Allah, 1988
Véronique Sanson, Amoureuse, 1972
Véronique Sanson, Besoin de personne, 1972
Véronique Sanson, Mariavah, 1972
Françoise Hardy, Message personnel, 1973
Véronique Sanson, Mortelles pensées, 1988
Tous les week-ends, avec Ces chansons qui font l'actu, une exploration des liens entre notre patrimoine culturel populaire et les grands thèmes de l’actualité du moment.
En 2017, nous avions passé Un été en Souchon , pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson , exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française coédité par Plon et franceinfo.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire .
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.