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Diesel : est-ce vraiment le polluant mortel que l'on croit ?

Les critiques affluent sur le diesel, censé être responsable de très graves problèmes de santé publique. C'est une question souvent débattue avec trop de passion, et en l'absence de données scientifiques sérieuses.
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
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Notre invité : Jean-Paul Morin , toxicologue, et spécialiste de la pollution atmosphérique.

Le diesel se voit encensé (et encouragé par le bonus écologique) parce qu'il permet de moins émettre de gaz carbonique.

Mais, d'un autre côté, on le rend responsable de 40 000 morts par an, en France.

Les questions posées :

Qu'en est-il exactement ? S'il est possible de répondre à cette question en dehors de tout idée préconçue, et avec de vraies données scientifiques40 000 morts, ce n'est pas dû au diesel, spécifiquement ?En France, l'avantage qui a été accordé au diesel depuis les années 60, et la proportion record de voitures diesels, posent-ils un souci, en termes de pollution, et de santé ?Les diesels qui polluent vraiment de manière dangereuse, mortelle, sont les anciens moteurs. Ceux d'aujourd'hui sont nettement plus sains, pour la santé ?Et avec les futures normes de pollution Euro 6 qui entrent en vigueur en novembre 2014, pour les nouveaux modèles, le diesel va être vraiment propre ?

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