La passion du deux roues avec ou sans uniforme
On a ainsi vu s'illustrer
dans le Dakar le policier Raymond Loiseau, aujourd'hui retraité et reconverti
dans la mise au point de motos du SAMU.
Ce fut également le cas fin septembre dans
le Moto Tour où, pour la deuxième année consécutive, six militaires de la 1ère
Brigade Logistique de l'Armée de Terre menés par le Capitaine Marc Martin ont
pris le départ de cette 11e édition pour se retrouver, huit jours plus tard,
bien classés à Toulon.
Six pilotes bénéficiant d'un
partenariat avec Yamaha Motor France, tous sélectionnés, qui, cette année
encore ont pu compter sur un soutien impressionnant avec pas moins de 24 de
leurs camarades chargés de l'assistance, de la mécanique ou bien encore de la
logistique.
Des militaires confrontés dans leurs missions à l'usage de la moto,
venus par passion tester leurs techniques de pilotage mais aussi de navigation
voire de résistance à la fatigue dans ce plus grand rallye routier au monde.
Engagés sur des Yamaha FZ6, FZ8
et XT-660, ces six pilotes, dont deux d'entre eux revenaient pour la deuxième
année (Bruno Felbacq et Olivier Groleau) se sont donc tous retrouvés sur la
ligne d'arrivée à Toulon, la quasi-totalité dans les 100 premières places (à l'exception
de Sébastien Gesbert victime d'une casse
d'embrayage, 109e au final).
Une épreuve réussie pour l'Armée de Terre et qui
a permis, selon le Team Manager, le Capitaine Martin, à ces 30 soldats "de
se dépasser, de faire preuve de cohésion et de complémentarité et en même
tempos de vivre une aventure extraordinaire ".
Des militaires donc dans ce
Moto Tour mais aussi des policiers. Regroupés sous la bannière du Team 202, ce
sont pas moins de huit policiers, tous membres de la Fédération des Clubs
Motocyclistes de la Police Nationale, soutenus eux aussi par Yamaha Motor France
et le CMPN Paris, qui sont venus pour certains chercher une performance, pour d'autres
se faire plaisir et être à l'arrivée.
Ce fut le cas pour le DTN des
Sports mécaniques de la Police Nationale, Frédéric Willery, au guidon d'une XT660R
"Made in France" (sortie des chaines de montage Yamaha à Saint
Quentin en Picardie) qui pour son 11e Dark Dog Moto Tour a fini 88e, mais
aussi de Frédéric Ber qui son sur son Tmax espérait bien remporter le classement
scooters mais devra se contenter de la 2e place de la catégorie ou bien
encore de Florent Parret 18e au classement général sur sa Yamaha R1.
Des policiers en combinaison
de pilote donc pour l'occasion qui concourraient tandis que leurs collègues,
chargés de faire passer l'épreuve du BSR dans les quartiers difficiles,
mettaient à profit les villes étapes de ce Moto Tour pour initier deux à 3.000 jeunes à la conduite du deux roues sur la piste d'éducation routière.
Encore une histoire de transmission d'une passion.
Remerciements : un grand
merci à toute l'équipe militaire de la Brigade Logistique (ci-dessous) qui ne s'est
pas contentée de m'assurer l'assistance "carburant" durant toute l'épreuve
mais aussi l'approvisionnement en eau et en barres de céréales lors des
ravitaillements. Un grand merci à eux tous.
Team Manager :
le Capitaine Marc MARTIN
Pilotes
LTN PERROT
Germain
MCH SUBERVILLE
Grégory
MCH DUMAS DELAGE Anthony
MCH FELBACQ Bruno
ADJ GESBERT
Sébastien
BCH GROLEAU
Olivier
Equipes
Techniques
BCH FILLATRE
Grégory
BCH BLANCHARD
Nicolas
BCH FRAISSARD
Samuel
MDL GARRAUD Jim
BRI BOE
BCH EUGENE
Patrice
MDL BOUCHET Simon
BCH JARDINIER
Fabrice
BRI TCHONG TAM
Freddy
BCH GAMAURY
Cyrille
BCH HILLAIRET
Aurélien
BRI CISSE Siaka
Equipes soutien
vie-alimentation-transport
BCH POUILLY
Ludovic
BRI HUBERT
SCH BROCARD Yohann
BRI COCO
Christian
BCH BASTIEN
BCH MASEI
BRI DAVID
1CL LOYE
MDL KEIME
1CL LUKAVALU
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.