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Le billet sciences. Un bateau sans hélice

Gros plan aujourd'hui sur des moteurs de bateau innovants, sans hélice, et doté d'une membrane qui ondule comme une queue de baleine bleue ou une nageoire d'espadon. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Imaginez une membrane qui ondule comme une queue de baleine bleue. (SIMONLORENZ / MEDIADRUMWORLD / MAXPPP)

Imaginez des bateaux propulsés par des nageoires. Oubliez les hélices, il existe désormais des moteurs d'embarcation qui s'inspirent des poissons. Ces derniers, comme les cétacés on le sait, n'ont pas besoin d'hélice pour se déplacer. Une baleine bleue de 190 tonnes peut atteindre les 30 kilomètres heures en quelques coups de nageoire. L'espadon, en vitesse de pointe, c'est 110 kilomètres heures, le dauphin 60 kilomètre heures.

Un jeune ingénieur français, Harold Guillemin, s'est donc demandé si, comme les poissons, un bateau peut avancer, sans hélice. Et il est parvenu, avec son équipe, à fabriquer un moteur inspiré des nageoires.

200 moteurs d'ici la fin de l'année

A première vue, c'est un moteur comme les autres, que l'on voit sur de petites embarcations. Mais à la place de l'hélice se trouve un anneau en caoutchouc, une
membrane qui fait office de nageoire. Elle ne ressemble pas vraiment à celle des poissons mais elle a la même fonction: elle ondule. Elle ondule à haute fréquence et aspire l'eau, ce qui a pour effet de propulser le navire.

Avant d'être adapté à des bateaux, ce système a été utilisé pour des pompes dans l'industrie ou le médical, par exemple pour une assitance cardiaque. Aujourd'hui la technologie est mature pour de petites embarcations et l'ingénieur espère fabriquer près de 200 moteurs d'ici la fin de l'année.

Qui dit pas d'hélice dit pas de risque d'accident. Si vous posez la main sur cette membrane, aucun danger, vous ne ressentirez que des vibrations. Pas de risque non plus pour les poissons sous l'eau. Et puis surtout ce moteur est életcrique, pas de pollution ni de gaz à effet de serre. L'objectif pour l'entreprise est de construire des moteurs plus puissants, jusqu'à 150 chevaux, à hydrogène. Si tout va bien on pourra les voir, sur la Seine, pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

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