Cet article date de plus d'un an.

Les "Piliers de la Création" dans toute leur splendeur

Le télescope spatial JWST, lancé cet été, a publié une nouvelle photo, une de plus. Une photo particulièrement émouvante.

Article rédigé par franceinfo - Hervé Poirier
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
"Ces "piliers de la création", remplis de gaz et de poussière, "enterrent" les étoiles qui se forment lentement au cours de plusieurs millénaires.  Le télescope spatial JWST a capturé cette vue étrange et extrêmement poussiéreuse des piliers de la création en lumière infrarouge moyenne, nous montrant une nouvelle vue d'un paysage familier". ESA/WEBB (SPACE TELESCOPE SCIENCE INSTITUT / ESA/WEBB)

Le nouveau bijou de l’observation astronomique a braqué son objectif vers les "Piliers de la Création", qui avaient été immortalisés, il y a 27 ans par Hubble, un autre fameux télescope spatial.  

La photo historique avait marqué les imaginaires 

Devant un ciel scintillant, on y voyait s’élever de gigantesques colonnes de nuages, traversées par de puissantes énergies : des structures hautes de plusieurs années-lumière regorgeant d’étoiles en formation. Avec cette image grandiloquente, voire un peu kitsch, avec son nom ronflant (les piliers de la création), la science tentait de se mettre à la hauteur des grands mythes des origines. La nouvelle star des télescopes, à 10 milliards de dollars, ne pouvait pas manquer cette icône.  

JWST a pris deux photos  

L’une dans l’infra-rouge proche, qui détaille la poussière entourant les étoiles naissantes. Elle est fascinante. Sur un fond ocre velouté, les colonnes bleutés sont devenues tellement précises qu’on est frappé de paréidolies : on ne peut s’empêcher de voir des visages dans ces nuages. L’autre, dans l’infra-rouge plus profond, perce ces nuages pour révéler la naissance de grosses étoiles à l’intérieur, totalement invisibles pour Hubble. Spectaculaire. Et ces deux photos nous en apprennent beaucoup plus que celle de Hubble sur l’origine des mondes.  

Observer la naissance des étoiles est en fait un des principaux objectifs de JWST (James Webb Space Telescope), en plus de l’observation de l’univers lointain et des exoplanètes. On connaît assez peu de choses sur la façon dont les nuages s’effondrent : les étoiles naissent cachées dans des couffins de poussières. Avec sa vision infrarouge, JWST, justement, voit ces naissances. Et avec ses outils spectroscopiques, il peut analyser les éléments chimiques présents sur place, lors de la création de ces mondes.  

Plus qu’un nom, plus qu’une photo, les Piliers de la Création vont devenir un récit. Avec JWST, plus encore qu’avec Hubble, la science se met vraiment à la hauteur des grands mythes.            

Image de la structure du nuage de gaz et de poussières - infrarouge moyen    

Image des étoiles naissantes – vrai infra-rouge 

Les "Piliers de la Création" sont mis en valeur dans un kaléidoscope de couleurs dans la vue en lumière infrarouge proche du télescope spatial James Webb de la NASA. Les piliers ressemblent à des arcs et des flèches émergeant d'un paysage désertique, mais sont remplis de gaz et de poussière semi-transparents et en constante évolution. C'est une région où de jeunes étoiles se forment – ​​ou sortent à peine de leurs cocons poussiéreux alors qu'elles continuent de se former. (NASA, ESA, CSA, STScI; Joseph DePasquale (STScI), Anton M. Koekemoer (STScI), Alyssa Pagan (STScI).)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.