Cet article date de plus d'un an.

Mission Artemis I : Orion est en orbite autour de la Lune

Mission Artemis I : la capsule Orion s'est mise en orbite autour de la Lune, le 21 novembre. C’est parti pour six jours de tests en orbite lunaire, avant le retour sur Terre.

Article rédigé par franceinfo - Mathilde Fontez
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
21 novembre 2022. Mission Artemis I. La capsule Orion se met en orbite autour de la Lune.  (NASA / MAXPPP)

On prend des nouvelles de la mission Artemis : elle vient de se mettre en orbite autour de la Lune. Les précisions de Mathilde Fontez, rédactrice en chef du magazine scientifique Epsiloon. 

franceinfo : Objectif Lune atteint pour la mission Artemis I qui s’est envolée le 16 novembre dernier. Ça y est, la capsule Orion vient de se mettre en orbite autour de la Lune…  

Mathilde Fontez : Oui, ça y est, le but de la mission est atteint : Ça s’est passé hier matin. Et comme depuis le lancement, tout s’est déroulé comme prévu, d’après la Nasa. Tout est "nominal" comme on dit. Le module de service européen qui propulse Orion a allumé ses moteurs pour l’éloigner de la Lune, jusqu’à 92.000 kilomètres de la surface du satellite. Et elle s’est installée là, en orbite, pour 6 jours.

La capsule s’est éloignée de la Lune ?

C’était prévu depuis le départ : La mission Artemis, c’est d’abord un survol rapproché, suivi d’une orbite très éloignée de la Lune. Le passage rapproché a eu lieu lundi 21 et mardi 22 novembre : Orion a battu un record, celui du survol le plus proche de la surface du satellite – à seulement 130 km d’altitude – le vaisseau était alors du côté caché.

Au passage, Orion a aussi survolé la base de la Tranquillité, le fameux site de la mission Apollo 11, en 1969. Puis la capsule s’est éloignée, pour atteindre cette orbite lointaine : le but, là, c’est de tester les systèmes du vaisseau – la capsule, le module de service, les moteurs, le guidage – dans les conditions les plus extrêmes possibles : dans l’espace profond.  

Qu’est-ce qui va se passer maintenant ?

Orion va continuer de battre des records. Demain, elle deviendra la sonde habitable la plus éloignée de la Terre : jusque-là, c’était le module de la mission Apollo 13 qui détenait le record. Lundi 28 novembre, Orion atteindra sa distance maximum à la Terre : 432.190 km.

Alors il y a des sondes qui sont allées bien plus loin, jusqu’aux confins du Système solaire – il y en a même deux qui en sont sorties. Mais elles n’étaient pas faites pour revenir. Retourner sur Terre, c’est tout le défi. Artemis, c’est une mission habitable, c’est la grande répétition avant le retour de l’homme – et de la femme  sur la Lune, prévu pour 2025 : dès 2024, deux astronautes de la Nasa devraient s’envoler pour une orbite lunaire. Pour l’instant, pas de changement de programme : tout se passe bien là-haut, au-dessus de nos têtes.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.