Cet article date de plus d'un an.

Où l'on découvre le super pouvoir de nos pieds

Tout est dans le pied ! Des chercheurs ont étudié la mécanique des pieds humains, qui est particulièrement bien huilée. Ils sont une merveille.
Article rédigé par franceinfo - Mathilde Fontez
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le pied de l'homme est unique et c'est une merveille de bio-mécanique avec ses 26 os, 16 articulations, 107 ligaments et 20 muscles. (MICHAEL MEMMINGER / CHROMORANGE / MAXPPP)

Des bio-mécaniciens, ces spécialistes de la mécanique du corps, se sont penchés sur le fonctionnement du pied humain. On en découvre ainsi toute la richesse et la puissance, ce que confirme Mathilde Fontez, rédactrice en chef au magazine Epsiloon.

franceinfo : On découvre donc que nos pied sont une merveille de bio-mécanique ?

Mathilde FontezOui, la dernière publication scientifique date d’il y a quelques semaines à peine. Elle est signée de chercheurs de l’université de Munich, de Yale aux États-Unis et de l’université de Queensland en Australie. Ils ont étudié nos pieds en mouvement, pendant l’effort, avec un scanner 3D et des modèles numériques. Or là est la clé de ce travail, car jusqu'à présent les pieds avaient été étudiés structurellement, autrement dit comme un moteur à l'arrêt pour pouvoir en observer les pièces. En détaillant les mouvements, on découvre un petit bijou de mécanique, une haute bio-technologie !

En quoi le mouvement de nos pieds est-il particulièrement efficace ?

Efficace et complexe. 26 os, 16 articulations, 107 ligaments et 20 muscles sont organisés pour nous permettre de marcher sans effort ou presque. C’est une mécanique en trois temps. D'abord, la voute plantaire : il ne s’agit pas d’une simple armature comme on pouvait le penser, les os forment en réalité une double arche qui offre au pied un mouvement très souple. Ensuite, la structure : un système passif qui peut moduler sa rigidité pour se déformer et s’adapter au terrain, ou se rigidifier pour servir de support à la poussée. Enfin, pour propulser la jambe, le clou de la techno, c’est le tendon d’Achille qui passe à l’action : il agit comme une catapulte, il s’étire et accumule de l’énergie qu’il relâche d’un coup et nous met en mouvement sans quasiment aucune dépense d’énergie.

Voit-on la même chose chez les autres primates ?

Non, notre pied est unique. Chez les singes, il est par exemple beaucoup plus souple : trop souple pour leur permettre de marcher sans s’épuiser. C’est sans doute cette mécanique qui nous a offert la possibilité de nous déplacer sur de très longues distances. Et de prendre en quelque sorte notre indépendance par rapport à l’environnement.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.