Cet article date de plus d'un an.

Où l'on revient sur une fausse visite d'extraterrestres

En 2017, de nombreux scientifiques se sont interrogés sur un objet à grande vitesse observé dans notre espace. Il s'agissait en fait d'une comète de glace propulsée par du gaz.
Article rédigé par franceinfo - Hervé Poirier
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
L'astéroïde interstellaire "Oumuamua" n’exhibait aucun halo ni aucune queue caractéristique des comètes. On vient de comprendre de quoi il s'agissait. (ESO/M. KORNMESSER / HANDOUT / MAXPPP)

Revenons sur un étrange phénomène observé en 2017 dans l'espace de notre système solaire, et visible depuis la terre. Certains ont cru à l'époque au passage d'un vaisseau spatial extraterrestre. Explications avec Hervé Poirier, rédacteur en chef au magazine Epsiloon

franceinfo : Pouvez-vous nous rappeler ce qui s'est passé en 2017 ?

Hervé Poirier : Une véritable émotion avait ébranlé la communauté des astrophysiciens, lorsque fut observé pour la première fois ce qu'on a cru être un visiteur venu de l'extérieur de notre système solaire : vu sa trajectoire et sa très grande vitesse, le doute a été possible. Tous les télescopes se sont alors braqués sur cet objet baptisé Oumuamua ("éclaireur" en hawaïen) et l’ont suivi pendant près d’un mois.

Et l’émoi est devenu encore plus grand lorsque que cet objet s’est mis à fortement accélérer en se rapprochant puis s’éloignant du Soleil. Cela ne pouvait être la gravité. Et aucune éjection de gaz n’a été observée. Alors quoi ? Et si cet objet non identifié était un vaisseau spatial extraterrestre... L’hypothèse avait même été avancée par un chercheur d’un prestigieux institut de recherche - l’émoi tournait au délire. Mais le mystère vient d’être dissipé. En fait, non, c’était probablement bien du gaz qui a provoqué cette accélération…

Pourquoi n’a-t-on rien vu à l'époque ?

Parce que c’est de l’hydrogène, et non de la poussière qui a été expulsé. Oumuamua est une comète de glace comme une autre qui a été éjectée de son lointain système. Mais les particules cosmiques qui l’ont frappée durant son voyage interstellaire ont pénétré sous la glace, en cassant ses molécules d’eau. L’hydrogène formé est alors resté piégé dans de petites poches intérieures. Lesquelles ont été percées par la chaleur de notre Soleil. D’après les calculs, cet invisible dégazage suffit à engendrer l’accélération observée. Exit ET : ce nouveau récit est plus raisonnable, et beaucoup plus convaincant.

Un peu moins excitant aussi…

Sans doute, mais la vraie science des Aliens va pouvoir enfin commencer. A quoi ressemblent les autres mondes ? Notre système solaire est-il vraiment comme les autres ? Ces messagers cosmiques sont une source d’informations de première main. Le télescope Vera Rubin, actuellement en construction au Chili, devrait pouvoir en détecter plusieurs chaque année à partir de 2025. L’Agence spatiale européenne est même en train de préparer pour 2029 une sonde, Comet Interceptor, qui sera prête à bondir pour aller en voir un de plus près. Franchement, l’étude des voyageurs interstellaires mérite mieux qu’un délire de Sciences Fiction…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.