C’est la 34e édition de la nuit des étoiles, l'occasion d'observer des étoiles, filantes, des planètes et même des aurores boréales
Comme chaque année elles seront au rendez-vous par dizaine, il suffira de lever les yeux la nuit, en espérant que le ciel soir dégagé ! Alors ces étoiles filantes ce sont les Perséides… C’est un cadeau laissé dans notre ciel par la comète Swift-Tuttle du nom de ses deux découvreurs au 19e siècle.
Cette comète passe près de la Terre de manière régulière, la dernière fois c’était en 1992 et à chaque fois elle laisse dans son sillage un amas de poussière, des débris de très petites tailles, à peine plus gros que des grains de sable. Quand ces grains pénètrent dans l’atmosphère terrestre ils se consument et se transforment en étoiles filantes. Cela se passe chaque été dans notre hémisphère, entre fin juillet et fin août, quand notre planète recroise cet amas de débris de comètes dans l’espace.
Le pic cette année aura lieu dans la nuit de dimanche à lundi, avec jusqu’à une cinquantaine d’étoiles filantes visibles chaque heure.
D’autres phénomènes impressionnants à voir cette année ?
Oui, il y aura peut-être encore quelques aurores boréales, comme on a pu en voir au mois de mai. Elles seront plutôt cantonnées au pôle, mais elles descendent exceptionnellement jusqu’à nos latitudes, du fait cette année de la forte l’intensité des tempêtes solaires qui sont à l’origine de ces aurores. Donc, comme le dit le président de l’Association française d’astronomie, cela vaut le coup de prendre le temps d’observer, d’autant que la lune est assez discrète dans notre ciel ces jours-ci, donc les conditions sont très bonnes pour lever les yeux et admirer !
Des planètes aussi seront visibles
Saturne, Jupiter et Mars. Pour Saturne cap vers l'Est-sud-est, elle devrait apparaître au-dessus de l’horizon à partir de 22h. Jupiter et Mars, c’est pour les couche-tard, vers 3 h du matin cette fois en direction du Nord-nord-est.
On peut aussi se contenter des classiques comme la voie lactée. Pour cela, il faut vraiment très très peu de pollution lumineuse autour de vous et sinon les constellations. À vous de les retrouver en commençant par les incontournables grande et petite ours !
Vous pouvez évidemment observer tout cela entre vous ou rejoindre l’une des manifestations organisées par l’association française d’astronomie. Il y en a plus de 500 sur tout le territoire. Vous y trouverez des spécialistes mais aussi du matériel pour encore plus de détails et de proximité avec ce spectacle entièrement gratuit et dédié cette année à Huber Reeves, l’astrophysicien disparu en 2023.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.