Café du matin ou de l'après-midi ? Les bienfaits sur la santé dépendent de l'heure à laquelle on le boit
C’est la première étude majeure qui s’intéresse aux bienfaits du café en fonction du moment de la journée où il est consommé. Elle confirme que le café peut avoir des effets bénéfiques sur la santé, mais, et c'est la nouveauté, que cela ne fonctionne visiblement que s’il est consommé le matin.
Les résultats montrent que les buveurs de café du matin ont un risque de mortalité réduit de 16 %, toutes pathologies confondues, et un risque de mortalité par maladie cardiaque, réduit de 31 %. Mais ces bons scores ne se retrouvent pas chez ceux qui boivent du café toute la journée. Eux ont un taux de mortalité inchangé, comparable à ceux qui ne consomment pas du tout de café.
Un lien de corrélation entre consommation de café et forme physique
Pour obtenir ces résultats, les chercheurs ont analysé les réponses à des questionnaires de nutrition auxquels ont répondu 40 000 personnes lors d'une enquête nationale américaine sur la santé. C’est ainsi qu'ils ont pu obtenir le détail quotidien des quantités de café avalées et des horaires de consommation. Ils ont ensuite relié ces informations au registre de santé et aux causes éventuelles de décès de chacun des participants dans les 10 ans qui ont suivi.
L’étude ne décrit pas les mécanismes à l’œuvre, mais selon les auteurs, une explication possible est que la consommation de caféine l’après-midi perturbe notre horloge interne, ainsi que la production d’hormones comme la mélatonine, l’hormone qui régule le repos. Ce qui peut, par réaction en chaîne, entraîner des inflammations, une augmentation de la pression artérielle et des modifications du risque cardiovasculaire.
Quelle dose de café consommer ?
Aux États-Unis et en Europe, les autorités sanitaires recommandent de ne pas dépasser 4 ou 5 tasses de café par jour. C'est même 1 ou 2 maximum pour les femmes enceintes ou allaitantes.
Chacun doit se fier à son ressenti, car nous ne sommes pas tous égaux face aux effets de la caféine. Son effet excitant est en moyenne divisé par 2 en l’espace de 3 à 4 heures chez un adulte, mais cet effet stimulant persiste beaucoup moins longtemps chez les fumeurs et au contraire plus beaucoup longtemps chez les femmes enceintes.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.