Cet article date de plus de trois ans.

Le billet sciences. Les vêtements blancs protègent de la chaleur mais les vêtements sombres... aussi !

C'est une idée communément admise : il faut s'habiller en blanc pour se protéger de la chaleur. Avec ces températures estivales, laissez vos chemises, vos tee-shirts ou vos robes noires au placard. Privilégiez les couleurs claires, nous disent les spécialistes. Tout n'est pas si simple, le noir a aussi ses vertus.

Article rédigé par franceinfo - Boris Hallier
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Les ramasseurs de sel, qui travaillent en plein soleil,s'habillent en blanc pour avoir moins chaud, à Aigues-Mortes (Hérault). Photo d'illustration. (GUILLEMETTE FRANQUET / RADIO FRANCE)

Rappelez-vous vos cours de physique au collège sur les couleurs. Cette conclusion du professeur, filtre coloré à la main : le blanc nous apparaît blanc à nos yeux car il renvoie l'ensemble du spectre lumineux. Autrement dit : un tee-shirt blanc réfléchit la lumière du soleil, quand un noir va l'absorber et donc produire davantage de chaleur. La preuve en chiffres, grâce à ces scientifiques qui ont sorti leur thermomètre : avec une température extérieure à 38°C, un vêtement blanc affiche 41°C ; un noir, 6°C de plus,  soit 47°C. Voilà une explication aux murs blancs des maisons en Grèce dans les Cyclades ou en Andalousie, du blanc pour rafraîchir l'atmosphère intérieure.

À l'inverse, les panneaux solaires sont noirs car ils absorbent jusqu'à 90% de l'énergie reçue. Le ministère de la Santé nous conseille donc logiquement de porter des vêtements clairs pour affronter les canicules et se prémunir de la hausse des températures. Et pourtant, certains privilégient le noir pour faire face aux fortes chaleurs. Pensez par exemple aux Bédouins, à leurs robes bleu foncé, à leurs tentes noires qui affrontent des températures extrêmes. En 1980, des chercheurs sont allés à leur rencontre dans le désert du Sinaï en Egypte, toujours avec leur thermomètre à la main.

Le secret : la convection

Pour enclencher ce phénomène de convection, il faut un vêtement ample. La chaleur produite par la robe sombre s'échappe vers le haut et attire l'air extérieur, plus frais. Si en plus vous transpirez, l'effet climatisation est assuré. Mais ce n'est pas le seul intérêt de porter des vêtements sombres. Les dermatologues les recommandent pour se protéger des effets néfastes des ultraviolets. Finalement, plus que la couleur, c'est surtout la composition, la densité du tissage et la légèreté du vêtement qui sont importantes.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.