Le billet vert. Les aventuriers du solaire
L’énergie solaire qui arrive sur terre pendant seulement une heure peut couvrir les besoins de l’humanité en énergie pendant une année entière.
Nous évoquions hier dans ce billet vert, les énergies renouvelables, dont une grande partie nous vient du soleil. Mais est-il envisageable que nous puissions exploiter cette énergie solaire au point de se passer de toutes les énergies fossiles, y compris le nucléaire ?
On peut se poser la question de savoir si on peut se passer des énergies fossiles, notamment pour les transports. Ce n’est pas si simple, car compte tenu de son intermittence, la production solaire devra être stockée et restituée ensuite par des batteries ou des piles à combustible à hydrogène par exemple.
On a fait des progrès considérables en matière d'énergie solaire
C’est ce que veulent prouver les aventuriers qui ont fait des tours du monde à l’énergie solaire, comme Bertrand Piccard et son avion le Solar Impulse. Et Raphaël Donjan avec son bateau le Planet Solar. Ce dernier va d’ailleurs bientôt frôler l’espace avec son avion solaire le Solar Stratos. Ce sont des records qui, certes, font avancer la science, mais dont l’utilisation n’est pas encore à la portée de tout le monde.
C’est pourquoi d’autres aventuriers veulent prouver qu’on peut évoluer avec le solaire, c’est ainsi que le français Charles Hedrich est en train de traverser le désert de Simpson, en Australie, un des plus arides au monde sur une voiture de série électrique tout terrain de fabrication française. Elle ressemble un peu aux voitures déposées sur la Lune, il y a 50 ans, dans le cadre des missions Apollo. Elles passent partout telles des araignées, avec un moteur électrique dans chaque roue.
Je viens de l’avoir au téléphone par satellite. Il est parti seul depuis 5 jours, il a rencontré des chameaux, des kangourous, beaucoup de serpents et des milliers de fourmis, mais pas un seul homo sapiens ! En totale autonomie, il devrait arriver dans une semaine.
Le Sun Trip, une course en vélo électro solaire
Une course plus accessible, de 12 000 kilomètres, Lyon-Canton, en vélo électro solaire, sans assistance est organisée par Florian Bailly. Cette course est proposée à tous les amateurs, quel que soit l’âge et la condition physique. L’assistance électro-solaire permet de franchir 100 à 300 kms par jour. Déjà 50 inscrits, et les inscriptions sont encore ouvertes pour un départ au mois de mai prochain !
Avis aux amateurs de vélo et d’énergie verte...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.