Santé : est-ce réellement efficace de manger du collagène pour lutter contre le vieillissement de la peau ?

Cette protéine naturellement présente dans le corps humain contribue à l’élasticité de la peau et au bon fonctionnement des articulations. Sa production diminue avec l'âge.
Article rédigé par Anne Le Gall
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le collagène est le composé majoritaire des tissus conjonctifs comme la peau, les os, les ligaments, les tendons, le cartilage(photo d'illustration) (LJUBAPHOTO / E+)

C’est une mode portée notamment par les réseaux sociaux. La consommation de collagène en poudre ou en gélule est une tendance montante pour lutter contre le vieillissement de la peau. Mais est-ce réellement efficace ? Au vu de la présence accrue de ses compléments alimentaires sur le marché, et l’intérêt que suscite le sujet sur internet, cette question mérite d'être posée.

Le collagène est une protéine naturellement présente dans le corps humain. Il s’agit du composé majoritaire des tissus conjonctifs comme la peau, les os, les ligaments, les tendons, le cartilage. La production de cette protéine qui contribue à l’élasticité de la peau et au bon fonctionnement des articulations diminue effectivement avec l’âge, notamment après 25 ou 30 ans.

L’idée de renforcer ce stock de collagène par des apports alimentaires peut sembler logique sauf que lorsque ce collagène est digéré, il est dégradé comme toutes les autres protéines en acides aminés pour pouvoir passer la barrière intestinale. Il ne passe pas sous sa forme de grosse protéine dans le sang. Une fois assimilés, "ces acides aminés peuvent certes re-servir à construire des protéines, mais pas spécifiquement davantage de collagène", rappelle sur son site internet l'Inserm.

Un effet "limité"


Cela ne signifie pas qu’en consommer ne sert a rien. "L’effet n’est pas nul", estime le docteur Martine Baspeyras, de la Société française de dermatologie, "mais il reste limité". Certaines études montrent qu'après trois mois de traitement quotidien, il peut y avoir une amélioration de 5 à 10%, de l'hydratation ou de l'élasticité de la peau. Néanmoins pour cette experte,"cet apport de collagène ce n’est que la cerise sur le gâteau." Sachant que le gâteau, qui permet de conserver une belle peau, c'est un ensemble d'habitudes bien connues : sommeil suffisant, hydratation régulière, alimentation équilibrée, absence de tabac et protection contre les UV du soleil. On est donc loin du produit miracle.

Le collagène se retrouve aussi dans l’alimentation, autant de compléments alimentaires, que l’association UFC Que Choisir a aussi dénoncés récemment. On peut aussi tout simplement miser sur des aliments riches en collagène. C'est le cas notamment de l'os à moelle, des œufs, des légumineuses ou certains fruits comme le kiwi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.