Automobile : Toyota reste le premier fabricant de véhicules dans le monde

Comme l’année précédente, le groupe japonais a battu des records de ventes en 2023. Le constructeur automobile doit ses résultats, notamment, à l'électrique, un secteur porteur dans lequel il est désormais clairement identifié.
Article rédigé par Fanny Guinochet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des visiteurs regardent une voiture Toyota, lors d'un salon international, à Bangkok, en Thaïlande, le 4 décembre 2023. (RUNGROJ YONGRIT / MAXPPP)

On attend les chiffres du mois de décembre, mais sans surprise, le constructeur nippon devrait, cette année encore, conserver sa place sur le haut du podium, devant son rival allemand Volkswagen. Avec ses marques Toyota et Lexus, le fabricant japonais est bien parti pour franchir la barre des 10 millions d'exemplaires sur l'année. Les voitures Toyota ont la cote partout dans le monde. Au Japon, la firme enregistre 27% de progression de ses ventes, en Chine 17% et aux États-Unis ou en Europe 10%. En France, par exemple, l’usine Toyota d’Onnaing tourne à plein.

Cette année, il n’y a pas eu de problèmes de production. Les pénuries de composants électroniques, qui ont perturbé les chaînes de montage de tous les constructeurs, pendant deux ans, sont terminées, pour le moment. En revanche, durant la semaine du 18 au 24 décembre, Toyota a dû interrompre la production d'une partie de ses modèles à cause d’un scandale de tests truqués qui touche sa filiale Daihatsu. Mais cela ne devrait pas trop infléchir le chiffre des ventes 2023.

Le marché de l’électrique est porteur et c’est un secteur où Toyota est désormais bien identifié. Le constructeur nippon a rattrapé son retard par rapport à ses concurrents, comme l’américain Tesla et le chinois BYD. Depuis le début de l’année, un tiers des nouvelles Toyota immatriculées concerne d’ailleurs des véhicules hybrides et électriques.

Un bonus écologique qui avantage les constructeurs européens

Du côté des constructeurs automobiles Français, l'année 2023 a été bonne pour Stellantis ou Renault. Les deux principaux fabricants français cherchent à tirer leur épingle du jeu face à leurs concurrents, notamment sur le créneau des petits modèles. Et eux aussi misent beaucoup sur l’électrique. L’an prochain, les modifications du bonus écologique pourraient les y aider. En effet, le gouvernement réoriente la prime à l’achat pour les véhicules propres au profit des marques fabriquées en Europe. L’objectif est de limiter les importations de voitures, surtout celles venues d’Asie.

Mais, les constructeurs qui seront privés de ce bonus ont déjà anticipé le changement en lançant des opérations promotionnelles pour inciter les clients à passer commande avant la fin de l’année ou en baissant les prix. L'impact est difficile à prévoir.

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