Banques : la Société Générale aura un nouveau patron l’année prochaine
Frédéric Oudéa est l’un des plus anciens patrons de banque en Europe.
L’actuel directeur général de la banque, Frédéric Oudéa, ne sollicitera pas de nouveau mandat en mai 2023. C’est lui qui avait pris les rênes de l’entreprise après la retentissante affaire Jérôme Kerviel en 2008.
Dans le groupe depuis 1995, Frédéric Oudéa avait été catapulté à la tête de la Société Générale en 2008 pour remplacer le patron de l’époque, Daniel Bouton, après une perte proche de cinq milliards d’euros liée à des transactions effectuées par le jeune passeur d'ordres Jérôme Kerviel. Frédéric Ouvéa, qui tient la barre de la Société Générale depuis 14 ans, a déclaré simplement mardi 17 mai lors de l’assemblée générale du groupe : "Je ne serai pas candidat au renouvellement de mon mandat, décision prise avec humilité, beaucoup d’émotion mais aussi beaucoup de sérénité personnelle". Pas d'explication sur le fond.
Le processus de sélection est lancé en interne. L’objectif est de réussir la transition durant l'année qui vient. Frédéric Oudéa est l’un des plus anciens patrons de banque en Europe. Il a surmonté près de quinze années de crises et le dernier épisode est la cession de la filiale russe de la Société Générale, Rosbank, qui coûtera trois milliards d’euros à l’entreprise.
Taille critique
Est-ce que ce départ annoncé préfigure une évolution de l’entreprise ? La question est celle de la taille de la Société Générale face à la concurrence. En 1999, le Comité des établissements de crédit (une autorité de régulation bancaire) s'était opposé à un raid que BNP voulait mener sur la Société Générale pour créer un géant à trois avec Paribas. Depuis, aux yeux de certains experts au fait du dossier, les deux derniers patrons de la banque, Daniel Bouton et Frédéric Oudéa, ont pratiqué ce que l'on appelle dans le jargon financier le "stand alone" , c'est à dire l'autonomie avec peu de partenariats conclus.
En d’autres termes : est-ce que la Soctété Générale a aujourd’hui la taille critique pour survivre sereinement face à la concurrence ? Frédéric Oudéa est-il toujours l’homme de la situation pour piloter une entreprise arrivée à la croisée des chemins et qui compte parmi ses actionnaires le fonds de gestion d'actifs américain BlackRock ? Pour l'heure, le gros dossier en cours est la fusion des réseaux Société Générale et Crédit du Nord.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.