Frédéric Oudéa (Société Générale) : "Nous avons su déployer de nouveaux dispositifs qui ont préservé des emplois : les prêts garantis par l'Etat et le prêt participatif pour la relance"
Frédéric Oudéa, directeur général du groupe Société Générale, était l'invité de David Delos dans la matinale de France Info.
Frédéric Oudéa fait partie des 150 personnalités qui ont lancé un appel pour venir en aide à la jeunesse. Le directeur de la Société Générale à la volonté d'oeuvrer en faveur de cette population particulièrement affectée par la crise. "Nous avons continué notre effort de formation. Cette année, nous allons accueillir 1 500 jeunes en alternance et 1 400 stagiaires. Nous avons essayé de préserver les stages notamment en virtuel." Des actions de solidarité ont également été mises en place pour de jeunes musiciens et artistes. "L'équipe de direction a renoncé à des rémunérations : 1 million d'euros seront dédiés à des actions d'urgence dans l'année."
La jeunesse est l'une des populations ciblées par Société Générale via la banque en ligne Boursorama. Objectif : 4,5 millions de clients en 2025. "Boursorama est un formidable modèle alternatif qui est promise à un très beau développement pour des jeunes et des moins jeunes, indépendants dans leur capacité à accéder aux services bancaires." Cependant, Frédéric Oudéa ne pense pas que l'avenir de la banque passera uniquement par le numérique.
Alors que le premier confinement a débuté il y a un an, le directeur général de Société Générale revient sur le rôle des banques pendant cette crise. "Je crois que nous avons joué un rôle très important en liaison directe avec les pouvoirs publics. On a su déployer de nouveaux dispositifs qui ont préservé des emplois, des entreprises avec les prêts garantis par l'Etat et ce nouvel outil : le prêt participatif pour la relance." Frédéric Oudéa ne croit pas à "un mur de faillites" mais" il faudra accompagner les entreprises à trouver des solutions adaptées. La panoplie d'instruments est là et les banquiers seront présents auprès de leurs clients".
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