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Consommation : la lessive Bonux est de retour (et son mythique petit cadeau aussi)

Disparue des rayons des grands magasins en 2012, la marque revient grâce à une PME française qui compte bien faire revivre des références populaires.
Article rédigé par Emmanuel Cugny
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4 min
Publicité télévisée pour la lessive Bonux en 1975. (CAPTURE D'ECRAN)

Qui se souvient par exemple des chocolats Merveilles du Monde, Minidou, Miror, Décap’Four, le cirage à chaussures Baranne ou encore la boisson Tang à base de poudre censée avoir le goût d’orange ? Si ces noms reviennent à l’esprit, et que parfois les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, c’est grâce à Héritage, une PME aux capitaux 100% français, installée dans le Val-d’Oise en région parisienne, dirigée par Daniel Chassagnon et Richard Lerosey, deux anciens de l’agro-alimentaire et des produits ménagers. Leur dernier défi s'appelle : Bonux.

>> "Le cadeau Bonux est connu par tous les français de plus de 45 ans", Daniel Chassagnon, co-fondateur de la marque Héritage, repreneur de Bonux

Créée en 1958 par le groupe américain Procter et Gamble, puis tombée dans l’oubli au début des années 2010 avant d’être reprise par l’allemand Dalli, puis enfin cédée à Héritage en juin 2022, la lessive Bonux revient en s’adaptant aux demandes et aux besoins actuels. Des ingrédients plus écolo, sans oublier le petit cadeau caché, et que les enfants attendaient avec impatience une fois les parents rentrés du supermarché. Et puis cette interpellation restée célèbre lorsqu’un automobiliste fait un écart sur la route : "T’as eu ton permis dans un paquet Bonux ?".

En tout cas, fini le "P’tit Kiki" multicolore où les figurines lucioles phosphorescentes que certains collectionnaient. Le "jouet Bonux" nouvelle génération se veut intelligent : graines à semer ou jeux de plateforme, notamment.

Capital confiance

Pour l’instant proposée dans un magasin Leclerc de la commune de Moisselles dans le Val-d’Oise, Bonux va réapparaître progressivement dans les rayons des grands magasins puisqu’Héritage ambitionne d’étendre les ventes partout en France. 60% des enseignes de la moyenne et grande distribution ont déjà conclu un partenariat avec l’entreprise, dont Intermarché, Leclerc, Casino, Monoprix ou Cora. La publicité devrait également faire son retour.

L’objectif du repreneur et nouveau promoteur de Bonux est de gagner jusqu’à 4% du marché de la lessive avec un capital confiance confirmé par les études de marché : aujourd’hui Bonux est toujours populaire auprès de 90% des 40 ans et plus.

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