Economie : pourquoi les campings séduisent de plus en plus les investisseurs
Les week-ends prolongés de ce mois de mai le montrent : les installations de plein air sont remplies et la saison estivale s’annonce des plus prometteuses puisque les réservations sont en hausse d’un peu plus de 20% sur un an. Mais bien plus loin que le succès du moment, le secteur du camping montre qu’il a su résister à la pandémie.
Aujourd’hui, il s’en sort mieux que l’hôtellerie-restauration, toujours, en bute au manque de personnel et aux difficultés de recrutements. Plus économique que les traditionnels "villages vacances", les campings ont le vent en poupe. À l’heure des questions autour du pouvoir d’achat, les Français font attention à leur budget et ressortent les tentes.
Ce contexte augmente la valeur des terrains et leur prix. C’est un facteur important alors que les plans locaux d’urbanisme (PLU) décidés par les municipalités limitent le nombre d’implantation de nouveaux sites, ceux existant prennent donc de la valeur. Et puis l’âge moyen des propriétaires indépendants fait que beaucoup partent à la retraite et cèdent leur activité très convoitée par de grands groupes financiers qui y voient un objet d’investissement rentable.
"Hôtellerie de plein air"
La nouvelle appellation "hôtellerie de plein air" aide à redorer l’image des simples campings. Un des fonds d’investissement les plus actifs dans le domaine s’appelle PAI Partners spécialisé dans le conseil et la reprise d’entreprises avec emprunt. Il y a plein d’autres fonds de diverses tailles. Ils rachètent les installations à tour de bras et en font des sources de rendement, bien souvent après des travaux de rénovation et une montée en gamme. Les opérations peuvent atteindre, voire dépasser le milliard d’euros, ce que ne peuvent se permettre de petits propriétaires indépendants. Pour les fonds qui placent l’argent, le retour sur investissement est assuré à court terme.
La montée en gamme des installations se traduit souvent par une modification de l’offre en tant que telle. La plus grande mutation du moment concerne la multiplication des mobil-homes. Les installations fixes et en dur, disposant de toutes les commodités, remplacent de plus en plus tentes et caravanes. Une mode qui exaspère les puristes, mais qui assure le rendement aux investisseurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.