Emploi : un Français sur quatre aspire à devenir chef d'entreprise
La dynamique de la création d'entreprise se porte bien en France : d'après les chiffres de l'Insee, on enregistre presque 100 000 nouvelles créations d’entreprises chaque mois dans le pays. Même si l’institut note un petit repli en ce début d’année (-0,4%) les créations restent fortes dans l’hexagone à un moment où l'on parle beaucoup de la nouvelle relation au travail des Français, entre volonté d'autonomie et demande de souplesse dans les horaires et le lieu d'implantation.
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Selon un sondage Opinion Way réalisé au printemps par Go Entrepreneurs, qui tient son salon, jeudi 22 juin à Lyon, ce sont surtout les jeunes qui rêvent de devenir leur propre patron : plus d’un jeune de 18 à 24 ans sur deux aspire à devenir chef d’entreprise, contre un Français sur quatre en moyenne. Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à y penser, 28% contre 20%.
L’envie de créer sa boite diminue cependant avec l’âge : moins de 10 % des plus de 50 ans l’envisagent. Les seniors qui se mettent à leur compte le font d'ailleurs souvent faute de retrouver un job, qui correspond à leurs aspirations, que ce soit en terme de salaire, ou d’organisation.
L'administratif toujours vu comme un frein
Parmi les freins cités dans les sondages, beaucoup évoquent la paperasserie, les problèmes administratifs, juridiques... Un système de guichet unique a pourtant été mis en place le 1er janvier dernier, un portail internet qui permet normalement de déclarer rapidement à l’administration une création ou même une cessation d’activité. Autre difficulté citée pour les créateurs : le financement du projet. L’argent reste un obstacle de taille, malgré les multiples aides qui sont prévues en France
Concernant le financement, la facturation électronique s'annonce comme un gros chantier pour les chefs d'entreprise. Elle doit obligatoirement se mettre en place, pour le paiement de la TVA, entre 2024 et 2026 en fonction de la taille des entreprises. Le gouvernement promet que cela va simplifier la vie des entrepreneurs puisque les données fiscales et comptables seront directement transmises. Mais l’objectif est aussi de réduire les risques de fraudes, en améliorant la traçabilité des opérations notamment.
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