JO Paris 2024, une aubaine pour les PME... jusqu'à l'international

Derrière les exploits sportifs des Jeux olympiques et paralympiques se cachent de lourds enjeux économiques. Les JO, c’est aussi l’occasion pour les entreprises françaises de vendre leur savoir-faire aux yeux du monde entier
Article rédigé par Emmanuel Cugny
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Pas moins de 150 entreprises françaises et américaines étaient réunies sous le même toit pour discuter affaires (© MAXPPP)

Du grand sponsor officiel à la petite et moyenne entreprise tricolore, le temps des JO n’est perdu pour personne. Dans les coulisses, toutes ces entreprises s’activent pour montrer le meilleur d’elles-mêmes, à l’image des efforts qu’elles déploient habituellement dans les grands salons commerciaux internationaux le reste de l’année. Cette fois, tout se passe à Paris. Une structure profite de ce moment unique pour créer le lien entre tous ces acteurs. C’est Business France, dont le rôle est d’accompagner les entreprises françaises dans leur développement international, mais aussi de développer les investissements étrangers en France.

Ambassade des Etats-Unis

Un de ces moments forts se tenait vendredi 2 août. Cela se déroulait à l’ambassade des Etats-Unis, à deux pas de l’Elysée. Pas moins de 150 entreprises françaises et américaines étaient réunies sous le même toit pour discuter affaires. Une occasion unique pour certaines PME tricolores et, surtout, discuter concrètement du prochain rendez-vous : les JO de Los Angeles 2028. Présente à cet événement, la maire de la ville, Karen Bass, était très sollicitée.

Ambitions françaises à l’export

Sans attendre les Jeux olympiques, le gouvernement s’est fixé pour ambition de faire monter à 200 000 le nombre d’entreprises exportatrices françaises à l’horizon 2030. Elles sont aujourd’hui entre 100 000 et 150 000. Atteindre l’objectif des 200 000 permettrait de renforcer et étendre le tissu de ces sociétés exportatrices composées pour l’essentiel d’ETI et de PME (les plus créatrices d’emplois aujourd’hui en France). Mais aussi combler notre retard en matière de commerce extérieur.

Le commerce extérieur reste le talon d’Achille de l’économie française mais il reprend quelques couleurs. Les dernières données disponibles sont celles du printemps et expliquent en partie la légère et inattendue progression de notre croissance économique au deuxième trimestre, contrairement à certains de nos partenaires de la zone euro dont l’Allemagne. L’effet JO n’y est pas étranger. Il a fallu accélérer les travaux pour que toutes les structures olympiques soient prêtes et cela a généré de l’activité. Reste aux entreprises françaises à transformer l’essai. Les Jeux de Paris 2024 olympiques et paralympiques leur offre une belle vitrine internationale.

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