Le brief éco. Donald Trump met ses menaces contre Huawei à exécution
Jusqu'à présent Donald Trump menaçait l'équipementier téléphonique chinois Huawei de lui interdire l'accès aux Etats-Unis. Le président américain est passé à l'acte. L'interdiction est désormais officielle, ce qui ne va pas arranger les relations entre Washington et Pékin en pleine guerre commerciale.
L'équipementier téléphonique chinois Huawei est donc officiellement interdit d'accès aux Etats-Unis. Décision de Donald Trump.
C’est une nouvelle dimension de ce conflit qui se joue désormais sur le terrain technologique et non plus uniquement dans la surenchère des taxes douanières. Il s’agit de neutraliser Huawei, qui est un acteur incontournable des réseaux mobiles en général, et de la 5G en particulier, cette future génération ultra-rapide de l’internet mobile qui promet un débit jusqu’à dix fois supérieur à l’actuelle 4G.
Soupçons d’espionnite aigüe
La firme chinoise est depuis longtemps dans le collimateur des autorités américaines qui la soupçonne d’espionner les puissances étrangères, à travers son matériel, au profit de Pékin. En réalité, les Etats-Unis n’ont jamais apporté la moindre preuve permettant d’étayer les accusations. Quoi qu’il en soit, c’est officiel depuis hier : les opérateurs américains, Qualcomm et Intel, ont formellement interdiction de commercer avec le groupe chinois sans le feu vert des autorités américaines.
Pression internationale
Washington presse ses alliés partout dans le monde de suivre son exemple. Ce tir de barrage peut-il réellement nuire au groupe chinois ? D’abord, il faudrait que Donald Trump soit entendu par les autres nations, ce qui n’est pas vraiment le cas. L’Europe avance en ordre dispersé. L’Allemagne n’est visiblement pas prête à suivre et au Royaume-Uni, l’affaire a récemment provoqué une mini crise politique avec le limogeage d'un ministre par Theresa May. Pour ce qui est de la France, le président de la République, Emmanuel Macron, est monté personnellement au créneau hier au salon mondial de l’innovation, VivaTech, à Paris. Le chef de l’État a jugé "pas approprié de lancer maintenant une guerre technologique ou commerciale vis-à-vis de quelque pays que ce soit."
Impact sur le plan financier
Huawei affiche aujourd’hui un très confortable chiffre d’affaires de 93,5 milliards d’euros et réalise l’essentiel de ses ventes en Asie et en Europe. Le marché américain ne représente que 6 à 7% de ses bénéfices. Il peut donc relativiser les menaces américaines. Quant au fait d’être accusé d’espion à la solde du Parti communiste chinois, le groupe en a vu d’autres. Huawei a trouvé la parade depuis longtemps : il a notamment déposé un nombre massif de brevets pour asseoir sa domination. De quoi être à l’abri pour un bon de temps, et laisser passer les foucades diplomatico-économiques de Donald Trump.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.