Le brief éco. Nintendo Switch : du salon à la rue
Le groupe japonais Nintendo a dévoilé jeudi 20 octobre sa nouvelle console de jeu baptisée "Nintendo Switch". Elle ne sera pas commercialisée avant mars 2017 mais profite déjà d’un joli coup marketing.
Pas de conférence de presse, pas de communiqué. Simplement une vidéo de présentation lâchée sur Youtube et qui affichait déjà 500.000 vues une heure après sa mise en ligne ! Une opération stratégique pour Nintendo depuis le lancement de la deuxième génération de console Wii en 2012 (13 millions d’exemplaires vendus contre 100 millions pour la première Wii en 2006).
La Switch est censée relancer le moteur. Comme son nom l’indique – switch veut dire transfert –, il s’agit d’une machine hybride, à la fois console de salon et équipement mobile
La console, le sanctuaire de Nintendo
Exception faite de PokemonGo et Super Mario pour télephones portables, la console reste visiblement le cœur de métier de Nintendo. C’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes. ce n’est pas un proverbe japonais mis c’est tout aussi efficace. D’autant que PokemonGo sur Smartphone est le fruit d’un moment d’égarement. Le jeu a été lancé par le successeur du patron historique du groupe – Satori Iwato, décédé l’année dernière –, qui voyait d’un mauvais œil cette stratégie tournée vers les mobiles. Or, cette nouvelle console est un compromis entre les deux : une console de salon et... nomade, mobile, comme les smartphones et autres tablettes. La synthèse est parfaite, il suffisait d’un penser.
Quelle est la stratégie poursuivie par Nintendo ?
Rebondir dans un univers qui change de vitesse toutes les trois secondes. Avec sa nouvelle console, Nintento comble son retard et poursuit plusieurs objectifs :
1. Prendre position sur un segment délaissé par le conccurent SONY : la console portable.
2. Se placer à contre-courant de l’industrie traditionnelle du jeu qui mise sur les applis pour télephones mobiles.
3. Faire des économies d’échelle, c’est à dire rationnaliser sa production en regroupant tous les projets du groupe vers une plateforme commune.
4. Valoriser le nouveau produit grâce à plusieurs licences de jeux dont La légende de Zelda ; le jeu de rôles Dragon Quest 11 et Just Dance 2017.
Nintendo se donne aujourd’hui les moyens de rebondir. C’est la sagesse japonaise, une nouvelle aventure industrielle qui pourrait s’illustrer par ce proverbe nippon : "Furukawa ni mizu taezy"… ce qui veut dire "Une vieille rivière ne manque jamais d’eau", sous-entendu : grâce à des idées, une bonne entreprise ne manquera jamais de clients.
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