Litiges : le médiateur des assurances ne chôme pas avec un record historique de saisines en 2023
Le médiateur des assurances vient de publier son bilan pour 2023. L’année signe un record historique avec 30 600 dossiers déposés, soit 42% de plus sur un an. La tendance se confirme cette année : à la fin du premier semestre 2024, on était déjà à 18 600 saisines depuis janvier.
Assurances "affinitaires"
La téléphonie est en tête des réclamations, avec les portables. En général, les saisines concernent ce que l’on appelle les assurances "affinitaires", c’est-à-dire les assurances liées à l’achat d’un produit mais censées être facultatives. Le commerçant nous propose un contrat d’assurance que nous ne sommes pas obligés d’accepter. Mais, dans les faits, pour se rassurer, nous souscrivons cette assurance, ce qui est très fréquent avec les portables. C’est alors qu’apparaissent les surprises avec, par exemple, des garanties additionnelles non souhaitées mais quand même facturées.
Une nouvelle législation
La législation a évolué en renforçant la pression sur les opérateurs et les commerçants et c’est justement le renforcement des règles qui conduit de plus en plus de clients à saisir le médiateur des assurances.
Une réforme du traitement des réclamations est entrée en vigueur en 2023. Désormais, les assureurs n’ont plus que deux mois pour répondre aux mécontentements exprimés par écrit et, le cas échéant, envoyer le plaignant vers le médiateur. Ce qui augmente le nombre de procédures, d’où les records enregistrés. Les clients connaissent mieux leurs droits et en profitent. C’est logique et légitime.
La pression est forte sur les courtiers en assurances et l’un d’eux en sait quelque chose. Le groupe SFAM a écopé d’une interdiction temporaire de distribuer des contrats d’assurance. SFAM, placé en liquidation judiciaire en avril dernier.
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