Cet article date de plus d'un an.

Assemblée nationale : la macronie cherche la bonne stratégie face à la droite Ciotti

L’élection d’Eric Ciotti à la tête des Républicains rebat les cartes de la stratégie de l’exécutif vis-à-vis de la droite. Comment faut-il gérer le nouveau patron de LR ? La majorité présidentielle s’interroge. 

Article rédigé par Jean-Rémi Baudot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le député LR Eric Ciotti, le 3 septembre 2022, à Angers. (FREDERIC PETRY / HANS LUCAS / AFP)

Eric Ciotti au cœur de toutes les attentions. Selon les informations de franceinfo, dimanche 11 décembre, la Première ministre Elisabeth Borne a envoyé un sms de félicitations au nouveau président des Républicains, après son élection. "Un message républicain", précise Matignon. Le nouveau président de LR a répondu et a remercié Elisabeth Borne.

>> EDITO. Les Républicains : le nouveau président Eric Ciotti face au risque de désertion

Un premier contact poli et informel avant de rentrer prochainement dans le vif du sujet.  Retraites, immigration... Nombreux sont les sujets pour lesquels Eric Ciotti va devenir un interlocuteur pour le gouvernement. "Ciotti est un malin, tout négociable avec lui", affirme un ministre issu de LR. Et pour cause : l'exécutif a besoin de cette droite, parfois de son abstention, souvent de son vote.

La Macronie n'a plus intérêt à faire exploser la droite

Mais deux jours après l’élection LR, il y a comme un doute en macronie : Eric Ciotti, avec ses 54%, est-il réellement en capacité de parler pour toute la droite ? Entre le parti, le Sénat, le groupe LR à l’Assemblée qui est éclaté et les anciens candidats Retailleau et Pradié qui risquent de faire entendre leur petite musique. "N’y aura-t-il qu’une seule voix à droite ?", s’interroge une députée Renaissance. 

On pourrait penser que la droite divisée pourrait faire l’affaire de la majorité. Avant l'élection de dimanche, certains ministres pronostiquaient une dizaine de ralliements de députés LR fuyant le triomphe d’Eric Ciotti. La réalité est moins claire. 54% pour Ciotti, il faut donc apprendre à négocier avec cette droite. Et, désormais, Renaissance ne veut plus faire exploser la droite. "Attention aux fausses bonnes idées", confiait ainsi à franceinfo un conseiller de l’exécutif. 

Et voilà donc la nouvelle ligne des stratèges macronistes : "Il faut leur proposer des deals, des compromis mais pas de nous rejoindre". Le nouveau schéma est le suivant : débaucher cinq à dix députés de droite est possible mais de toutes façons, ca ne sera pas suffisant à Renaissance pour avoir la majorité. Alors, mieux vaut discuter texte par texte et éviter de braquer l’ensemble du groupe LR pour qu’ils continuent à voter certaines lois du gouvernement. C'est ainsi qu'Eric Ciotti devient un interlocuteur à choyer. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.