Crise dans les crèches : Aurore Bergé va réunir les acteurs de la filière mardi avant la sortie de deux livres explosifs
La ministre des solidarités et des familles Aurore Bergé a déjà récupéré les deux livres qui vont sortir jeudi 7 et vendredi 8 septembre. Ces livres font état de maltraitance de jeunes enfants dans certaines crèches privées où les couches des bébés ne sont pas changées assez souvent pour faire des économies, où les portions de nourriture sont insuffisantes, là aussi pour optimiser les profits. Des livres qui pourraient provoquer une vive émotion dans l'opinion, un peu comme celle qui avait suivi la sortie en 2022 du livre les Fossoyeurs sur le scandale dans les Ehpad du groupe Orpea. D'ailleurs le journaliste Victor Castanet à l'origine des révélations sur Orpea sortira aussi un livre sur les crèches début 2024.
"Être intraitable sur les enjeux de sécurité"
Aurore Bergé va donc réunir, mardi 5 septembre, le comité de la filière des crèches. Il y sera question de renforcement des contrôles, qui dépendent aujourd'hui des départements, contrairement aux Ehpad, où c'est l'État qui est en charge des contrôles. La ministre veut aussi aborder d'autres sujets : attractivité du métier et revalorisation salariale notamment, car il y a pénurie de personnels pour s'occuper de la petite enfance. "Il faut être intraitable sur les enjeux de sécurité, confie Aurore Bergé, mais aussi envoyer un message de confiance aux professionnels, sinon ces métiers n'attireront plus".
Le gouvernement ne découvre pas le sujet des maltraitances en crèche. Il y avait déjà eu un rapport de l'IGAS, l'inspection générale des affaires sociales, il y a quelques mois, après la mort d'une fillette de 11 mois en juin 2022 qui avait ingéré du Destop dans une crèche de Lyon. L'inspection avait recueilli des milliers de témoignages permettant d'évaluer la qualité de l'accueil en crèches. C'est pour ça que la Première ministre avait déjà confié en juillet dernier une mission à la présidente du Conseil départemental du Maine-et-Loire, Florence Dabin, afin de renforcer les dispositifs de lutte contre la maltraitance en crèches. Le ministère des solidarités vient de lui attribuer une équipe pour travailler. L'objectif est d'avoir une procédure simple pour signaler les abus à partir de 2024.
Emmanuel Macron sur YouTube et TikTok
Le président de la République répondra à 18 heures lundi 4 septembre aux questions du youtubeur Hugo Travers, en direct sur sa chaîne Hugo décrypte et son compte TikTok. L'entretien sera consacré à la rentrée des jeunes, alors qu'Emmanuel Macron se positionne en super ministre de l'Éducation. Il y sera bien sûr question d'école mais aussi d'insertion dans l'emploi, de la vie quotidienne des jeunes, ou encore de l'impact des réseaux sociaux.
Le but du chef de l'État : s'adresser aux plus jeunes qui suivent davantage le youtubeur que les médias traditionnels. Hugo Travers a plus de cinq millions d'abonnés sur TikTok. Il avait déjà interrogé Emmanuel Macron en 2019, avant les élections européennes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.