Cet article date de plus d'un an.

Info franceinfo
Retraites : quand le gouvernement tente de convaincre les fonctionnaires dans une vidéo

Plus de deux millions de fonctionnaires ont reçu cette nuit une vidéo : il s'agit d'un message du ministre de la Fonction publique, Stanislas Guerini, pour leur vanter les mérites de la réforme des retraites... Le brief politique de Jean-Rémi Baudot.
Article rédigé par Jean-Rémi Baudot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guerini, s'est adressé aux fonctionnaires dans une vidéo concernant la réforme des retraites. (CAPTURE D'ECRAN)

Ce mercredi matin, en ouvrant leur boite mail, les membres de la Fonction publique d’état vont découvrir une vidéo de Stanislas Guerini. Six minutes où leur ministre tente de jouer la transparence sur la réforme des retraites. Dès les premières secondes, il parle d’un "effort collectif", car, oui, les fonctionnaires sont aussi concernés par le recul de l’âge de départ à la retraite. 

>> Réforme des retraites : Emmanuel Macron et une partie du gouvernement seront en Espagne le jeudi 19 janvier

Et si on écoute le ministre, la Fonction publique est peut-être l’une des grandes gagnantes de cette réforme. Rappelons qu’il y a déjà des choses qui ne changent pas : la retraite des fonctionnaires sera toujours calculée sur leurs six derniers mois de traitement ; le régime universel, imaginé dans la réforme de 2019, est oublié. Les fonctionnaires gardent donc leur régime particulier. Autre élément à avoir en tête : la retraite minimum. Pas de changement, car elle était déjà à 1250 euros dans la Fonction publique, et reste donc bien supérieure à celle du privé.  

L'idée de cette vidéo, c’est bien de faire passer les messages plus difficiles : Stanislas Guerini tente de faire avaler la pilule de la réforme en détaillant les nouveaux avantages dédiés à la fonction publique. Les fonctionnaires pourront désormais prendre une retraite anticipée. Il leur sera désormais possible de travailler à temps partiel tout en débutant leur retraite. Le ministre espère convaincre notamment les profs.

Une vidéo pour riposter aux mails des organisations syndicales

Autre mesure que franceinfo vous révélait : la portabilité des droits pour ce qu’on appelle les catégories actives. Un exemple : un policier sur le terrain peut prendre sa retraite après 27 ans de service. Avant, s’il rejoignait un bureau en fin de sa carrière, il perdait ce droit à la retraite. Désormais, il pourra en bénéficier et partir plutôt tôt. Idem pour les soignants et près de 20% de la fonction publique. Un point vendu comme un gros changement dans les évolutions de carrière. 

Des annonces qui n'empêcheront pas les fonctionnaires d'être dans la rue ce jeudi. Par cette vidéo, Stanislas Guerini n’imagine pas changer cette mobilisation. Avec cette vidéo, il dit se placer "en employeur", et riposter aux mails des organisations syndicales qui ont leur propre lecture de la réforme. Sur le terrain, plusieurs ministres affirment que les fonctionnaires leur parlent plutôt salaire et conditions de travail que retraite. De là à dire que cela passera, c’est un peu rapide. Mais le gouvernement espère que les concessions lâchées dans cette réforme pour la Fonction publique finiront par apaiser la contestation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.