Cet article date de plus d'un an.

Info franceinfo Réforme des retraites : la durée de service sur le terrain des fonctionnaires dont les métiers sont pénibles ou dangereux ne sera pas augmentée

Alors que les fonctionnaires sont concernés par le relèvement de l'âge légal de départ, le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guerini, donne des gages aux syndicats, notamment pour les catégories actives, ces fonctionnaires qui peuvent partir plus tôt à la retraite parce qu'ils exercent un métier pénible.
Article rédigé par Sarah Lemoine
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guerini, le 10 novembre 2022. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Parmi les 5,5 millions de fonctionnaires, 700.000 environ peuvent partir aujourd’hui à la retraite avant l’âge légal, car ils exercent des métiers pénibles ou dangereux : c’est ce qu’on appelle les catégories actives. C’est le cas, par exemple, des policiers qui peuvent partir en théorie dès 52 ans, ou des sapeurs-pompiers dès 57 ans. Dans le cadre de la réforme des retraites, ces catégories actives sont maintenues, mais ces fonctionnaires devront travailler un peu plus longtemps : deux ans de plus si l’âge légal est porté à 64 ans, trois ans de plus, si c’est 65 ans. Une mesure d'ores et déjà arbitrée. 

>> Réforme des retraites : "report progressif" de l'âge légal de départ, fin des régimes spéciaux... Les pistes présentées par Elisabeth Borne

En revanche, pour bénéficier d’un départ anticipé en catégorie active, il y a une autre condition. Un fonctionnaire doit avoir exercé ce métier pénible pendant un certain nombre d’années : à savoir 17 ans minimum pour un policier, par exemple, et 27 ans au moins pour un pompier. Les syndicats craignaient que ces durées d'exposition à la pénibilité augmentent elles aussi, comme en 2010, lors de la réforme Fillon. Or, cette fois, ils ont obtenu gain de cause. Ces durées ne bougeront pas, annonce vendredi 6 janvier Stanislas Guerini, le ministre de la Fonction Publique à franceinfo. Elles seront maintenues à 17 et 27 ans, comme aujourd'hui. 

>> TÉMOIGNAGES. Réforme des retraites : portraits de Français inquiets de ne pas pouvoir "profiter d'une retraite digne et sur une durée acceptable"

Autre nouveauté : la portabilité des droits. Aujourd'hui, un fonctionnaire qui passe d'une catégorie active à une autre perd ses années de service pour partir plus tôt à la retraite. Idem s’il devient fonctionnaire sédentaire. Ce ne sera plus le cas afin d'inciter à la mobilité et aménager les fins de carrières, résume le ministre de la Fonction Publique. Ces deux mesures satisfont certains syndicats de fonctionnaires, même si le désaccord reste entier sur la hausse de l’âge légal de départ.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.