L'Alliance rurale, menée par le président de la Fédération des chasseurs, se lance dans la bataille européenne
L'Alliance rurale entre en campagne pour les élections européennes du 9 juin, une liste dont la devise sera "La fierté de nos territoires". Dans la galaxie du patron des chasseurs Willy Schraen, on trouve pêle-mêle l'ancien rugbyman Louis Picamoles, le maire d'une commune rurale de l'Hérault, Laurent Jaoul, un éleveur de taureaux de combat et ancien directeur d'arènes, Robert Margé, la "Reine d'Arles 2021", Camille Hoteman, ambassadrice de la culture provençale. On nous annonce aussi une agricultrice et cavalière du Poitou âgée de 25 ans, une présidente de syndicat professionnel... mais difficile pour l'instant d'y voir clair sur qui sera vraiment candidat et qui est juste un ami de la cause.
Le chef étoilé Pierre Gagnaire, annoncé candidat il y a quelques jours, ne sera, par exemple, pas sur la liste au final. Autour du buffet auvergnat de lancement - agrémenté d'aligot - il y aura des candidats et des soutiens, qui ne veulent pas forcément se lancer dans une aventure électorale avec les coups qu'il y a à prendre.
Pas beaucoup de propositions sur l'immigration ou les conflits à l'étranger
Qui dit candidature aux élections, dit programme électoral. L'objectif de Willy Schraen c'est de ne pas parler chasse pendant la campagne. Son entourage le compare à Obélix, "tombé dans la potion magique de la chasse tout petit", donc c'est acquis. C'est une liste pro-chasse. Le défi c'est d'aller au-delà : défense des terroirs, du mode de vie rural, de l'agriculture... Dans le viseur : les écologistes et les "normes européennes qui compliquent la vie". Willy Schraen reconnaît qu'il n'aura pas forcément beaucoup de propositions sur l'immigration ou les conflits en Ukraine ou au Proche-Orient.
Pour se lancer dans l'aventure, il a fallu créer un parti politique, L'Alliance rurale, pour pouvoir engranger des adhésions et surtout collecter des dons afin de financer la campagne, même si elle ne se veut pas trop dispendieuse. Il ne devrait pas y avoir de meeting, juste des déplacements sur le terrain et le renfort d'internet. Le site https://alliancerurale.fr/ sera lancé cet après-midi, les comptes sur les réseaux sociaux sont prêts. "On part tôt car on a besoin du bouche à oreille dans le monde rural", confie le candidat. Son objectif c'est de dépasser les 3% pour être remboursé, et "le Graal" pour lui "serait de faire plus de 5% pour avoir quelques élus".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.