Cet article date de plus de six ans.

Le brief politique. Gérard Collomb pourrait ne pas "tenir" au gouvernement jusqu'aux européennes

Gérard Collomb est un ministre de l’Intérieur en sursis, selon les confidences d'une ministre et d’un député de la majorité. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur, à la sortie du conseil des ministres le 24 septembre 2018. (JULIEN MATTIA / LE PICTORIUM / MAXPPP)

Une ministre et un député de la majorité de la majorité présidentielle estiment que Gérard Collomb est un ministre de l’Intérieur en sursis, selon des confidences recueillies par franceinfo. 

L'interview du ministre de l'Intérieur dans l'Express où il expliquait sa candidature aux élections municipales à Lyon en 2020, avec un possible départ du gouvernement après les européennes de mai 2019, est très mal passée. "C’était malvenu le jour des annonces sur la santé alors qu’Agnès Buzyn s’était décarcassée", a décrypté cette ministre qui se demande si son collègue à l'Intérieur va "tenir" jusqu’aux élections européennes. Un député du camp du président de la République émet un avis encore plus tranché. "Ça fait 15 jours que Gérard Collomb ne se montre plus aux questions au gouvernement à l’Assemblée nationale. Ça ne va pas durer comme ça jusqu’aux européennes", confie-t-il. 

La note du brief

Un 5/20 est attribué à Emmanuel Macron, pris dans les filets de sa stratégie de communication. Au contact des habitants à Saint-Martin, un an après le passage de l'ouragan Irma, on le voit sur une photo, poser avec deux jeunes gens, dont l’un fait un doigt d’honneur. C'était déjà arrivé à François Hollande au cours d’un déplacement en Suisse. Et le jeune homme, qui était un fonctionnaire de la ville de Berne, s’était alors excusé

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.