Cet article date de plus de sept ans.

Le brief politique. La triple casquette de Christophe Castaner inquiète les députés LREM

Christophe Castaner, déjà secrétaire d’Etat et porte-parole du gouvernement, devrait devenir le délégué général de La République en marche.

Article rédigé par Anne-Laure Dagnet, Yaël Goosz
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Christophe Castaner, à la sortie de l’Elysée, le 18 octobre 2017. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Les députés La République en marche alertent l’Élysée : ils ont un problème avec Christophe Castaner, peu enthousiaste à l’idée qu’il cumule sa casquette de secrétaire d’État aux Relations avec le Parlement et de porte-parole du gouvernement, avec celle de délégué général de La République en marche, qu’il récupèrera à la mi-novembre.

"C’est un boulot à plein temps", explique une députée LREM. Sophie Errante souhaiterait qu’il reste porte-parole et chargé des relations avec le Parlement car il est, selon elle, "un facilitateur", mais l'homme ne pourra pas tout faire. Aussi a-t-elle évoqué la question auprès du conseiller chargé des élus à l’Elysée : elle et ses collègues députés souhaitent qu’Emmanuel Macron tranche rapidement.

La note du brief

1 sur 20 pour l’Insoumise Danielle Simonnet, qui ne veut pas quitter son logement social à Paris : 80 mètres carrés dans le 20e arrondissement, payés 1 300 euros par mois. La conseillère de Paris explique qu’elle ne veut pas "enrichir un propriétaire privé et participer à la spéculation immobilière". L’excuse est, à tout le moins… inédite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.