Législatives 2022 : l'usine à gaz du vote des Français de l'étranger
C’est déjà le premier tour des législatives pour les Français de l’étranger : les 1,4 millions d’inscrits sur les listes consulaires ont jusqu’à ce mercredi midi pour voter par Internet.
Ce vote électronique est ouvert depuis vendredi. Le seul endroit où il est autorisé d’ailleurs, c’est sur les 11 circonscriptions des Français de l’étranger, créées en 2008 pour que les expatriés aient des représentants à l’Assemblée nationale. Cette singularité resurgit souvent dans les débats en métropole sur la généralisation du vote électronique, promesse d’Emmanuel Macron en 2017. Le déroulé du scrutin qui s’achève ce mercredi va tempérer les ardeurs des plus farouches défenseurs de ce vote par Internet.
>> Législatives : suivez notre direct
Car il y a eu des bugs en série : les électeurs utilisant une adresse mail Yahoo ne recevaient pas le code de confirmation du vote. Donc, en somme, impossible pour eux de voter. Ce problème, identifié ce week-end, a duré trois jours, avec une double difficulté liée à l’agenda : le jeudi de l'Ascension en France - jour férié - et le Memorial Day lundi aux États-Unis - férié aussi, dans la circonscription la plus importante en nombre d’inscrits.
Tant de spécificités
“Donc le Quai d’Orsay n’a rien fichu de tout le week-end”, se sont agacés des candidats. Ce qui n’est pas totalement vrai puisqu’une réunion technique a été convoquée lundi après-midi, avec le service informatique du ministère des Affaires étrangères et les fournisseurs de services pour identifier la source du problème. Depuis tout fonctionne à nouveau.
Le vote par Internet n’est pas la seule modalité de vote pour les Français de l’étranger, qui peuvent voter effectivement par Internet, mais aussi à l’urne, par procuration, ou par correspondance ! C'est la deuxième spécificité de ce scrutin.
Troisième singularité : Internet, c’est fini ce mercredi 1 juin à midi. Mais les bureaux de vote physique, eux, n’ouvrent que ce week-end, comme ce samedi pour la Polynésie française ou le continent américain. Ce dimanche, ce sera autour des bureaux hors continent américain.
Casse-tête d'organisation
Cela ressemble à une usine à gaz : un vote qui s’étale sur une semaine, des résultats connus ce dimanche, le 5 juin... et des délais compressés pour préparer les documents de campagne du second tour !
Pour les candidats en Amérique du Nord, par exemple, les affiches, professions de foi, bulletins de vote doivent être envoyés... avant le mercredi 8 juin. Donc élaborés voire imprimés dès cette semaine, avant même de connaître les résultats.
Au-delà, il est matériellement impossible d’acheminer à temps ces documents jusqu’aux électeurs. Il y a un risque, à la longue : que l’accumulation des difficultés pratiques finissent par les détourner du vote.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.