Législatives 2022 : Jean-Luc Mélenchon lance le "Parlement de la Nupes" pour favoriser "l'implication populaire"

France Télévisions
Publié Mis à jour
Le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, lance le "Parlement de la Nupes", à Paris, le 30 mai 2022. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Cette instance se veut le prolongement de l'espace de discussion sur la stratégie et le programme qu'était déjà le "Parlement de l'union populaire" pendant l'élection présidentielle. 

Ce qu'il faut savoir

Jean-Luc Mélenchon a lancé, lundi 30 mai, le "Parlement de la Nouvelle union populaire écologique et sociale" (Nupes) afin de favoriser "l'implication populaire de masse". Cette instance se veut le prolongement de l'espace de discussion sur la stratégie et le programme qu'était déjà le "Parlement de l'union populaire" pendant l'élection présidentielle. Sa présidente Aurélie Trouvé, ancienne membre de l'association Attac, va continuer d'en tenir les rênes. Ce direct est désormais terminé.

Elisabeth Borne mobilise ses troupes. La Première ministre a appelé lundi les candidats de la majorité aux législatives à "aller à la confrontation politique", en étrillant le Rassemblement national, dont le programme est selon elle "un assemblage d'idées trompeuses", et le "danger Nupes", qualifié de "mariage forcé" à gauche. Elisabeth Borne s'est exprimée lors d'une visio-conférence avec quelque 200 candidats parmi les 550 portant la bannière de la majorité présidentielle.

 Valérie Pécresse a bouclé son appel aux dons. L'appel national aux dons pour permettre à Valérie Pécresse de rembourser son emprunt pour sa campagne présidentielle est bouclé, a appris franceinfo auprès de l'entourage de l'ancienne candidate Les Républicains à l'élection présidentielle.

Le texte sur le pouvoir d'achat présenté fin juin en Conseil des ministres. Le projet de loi sur le pouvoir d'achat sera présenté en Conseil des ministres "le 29 juin" puis soumis au Parlement "dans la foulée", a affirmé la porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire, dans une interview au Parisien (article payant) publiée lundi.