"Le compte est bon" : Valérie Pécresse a bouclé son appel aux dons après sa défaite à l'élection présidentielle
Pour rembourser cet empunt, Valérie Pécresse a pu compter sur de généreux donateurs. "L'objectif est atteint", se félicite l'entourage de l'ancienne candidate LR.
L'appel national aux dons (Pécressethon) pour permettre à Valérie Pécresse de rembourser son emprunt pour sa campagne présidentielle est bouclé, a appris franceinfo auprès de l'entourage de l'ancienne candidate LR à l'élection présidentielle. "L’objectif est atteint, le compte est bon", se félicite des proches de la candidate.
Valérie Pécresse s'était donnée jusqu'au 31 mai. A l'origine, la date limite avait été fixée au 15 mai, mais elle a été repoussée de deux semaines pour réunir 5,1 millions d'euros, montant de l'emprunt qu'elle avait personnellement contracté pour sa campagne à l'élection présidentielle. Des frais de campagne non-remboursés car la candidate LR n'a pas atteint les 5% de voix au premier tour, avec 4,78% des voix.
5,1 millions d'euros réunis
Pour rembourser cet empunt, Valérie Pécresse a pu compter sur de généreux donateurs. 3,3 millions d'euros ont été réunis après son appel dès le lendemain du premier tour de la présidentielle. Parmi les milliers de donateurs, Valérie Pécresse et son mari ont chacun versé 4 600 euros (c’est-à-dire le montant maximal autorisé pour ce genre de dons).
Le parti Les Républicains a remis la main à la poche pour faire un don d'1,2 million d'euros (cette somme avait été prêtée et se transforme en don). Les 600 000 euros restants correspondent au montant remboursé par l'Etat, pour une candidate ayant réuni moins de 5% des voix.
"Votre élan de solidarité m’a touchée. Je ne l’oublierai jamais."
Valérie Pécressedans un texte adressée aux militants
"Je voulais vous remercier du fond du cœur d’avoir répondu massivement présents à l’appel à dons que j’ai lancé le 25 avril dernier, écrit lundi 30 mai Valérie Pécresse dans un mot qui sera publié sur son site internet mardi. Vos messages de soutien m’encouragent à poursuivre mon engagement pour les Français et pour la France. Vous pouvez compter sur moi pour continuer à défendre nos valeurs et nos convictions."
Le site ne recevra plus de dons à partir de mardi, précise l'entourage de Valérie Pécresse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.