Législatives 2024 : les LR espèrent sauver les meubles au second tour et rester indépendants

La droite LR non ciottiste a fait de la résistance au premier tour des législatives et compte bien rester indépendante.
Article rédigé par Aurélie Herbemont
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Laurent Wauquiez, président du Conseil régional Auvergne-Rhônes-Alpes et candidat LR aux élections législatives. (J?R?MIE FULLERINGER / MAXPPP)

Avec 79 candidats qualifiés au second tour, la droite n'a pas fini totalement rayée de la carte par les trois blocs RN, gauche et macroniste. Même si dans ces circonstances, les espoirs sont forcément modestes pour les cadres LR canal historique. Les plus pessimistes misent sur 30 députés dimanche, 45 pour les plus optimistes, avec quelques espoirs de conquêtes dans le Val-de-Marne ou en Loire-Alantique. La volonté affichée : rester indépendants, malgré le nouvel appel au rassemblement lancé à ses anciens amis par le toujours patron du parti Éric Ciotti, lundi 1er juillet dans la soirée sur France 2.

Le RN va essayer d'attirer à lui des députés LR pour atteindre la majorité absolue."On va bien trouver des députés de droite responsables", veut croire un lieutenant de Marine Le Pen. Un conseiller LR anticipe donc "la saison 2 du grand dépouillement des LR". Après la saison 1 orchestrée par Emmanuel Macron, place au RN avec des tentatives de débauchage à coup de promesses de ministères, de postes clés à l'Assemblée, comme questeurs ou présidents de commissions. Mais à droite beaucoup balayent cette hypothèse de ralliement post second tour. "Je ne pense pas qu'ils cèderont", confie un dirigeant. Une autre est tout aussi formelle. "On restera seuls, pas très nombreux... mais avec panache !", dit-il.

Des candidats LR face au RN au second tour

Personne n'a de certitudes quant à la résistance des troupes face aux sirènes du RN, mais les cadres de la droite ont un argument imparable. L'écrasante majorité des candidats LR se retrouvera dimanche en duel face au RN, grâce à des désistements de la gauche et des macronistes. Pour survivre, ils devront terrasser les hommes de Jordan Bardella. "Ciotti pouvait leur offrir une victoire dès le premier tour et leur épargner une campagne féroce, expliquent des stratèges de la droite, donc s'ils avaient dû se rallier au RN il fallait le faire avant !"

Les députés LR qui survivront seront surtout très libres. Cela fait déjà quelques années que les députés LR sont qualifiés "d'autoentrepreneurs" et ça ne va pas s'arranger. Conclusion d'un conseiller LR : "ça va être difficile de les tenir".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.