:
Témoignages
Qui sont ces bouquinistes qui s'opposent à la préfecture de Paris et refusent de quitter les quais pour les JO 2024 ?
Les bouquinistes et Paris, c'est une histoire d'amour à la Verlaine. Ça commence avec tendresse et désir mais ça pourrait bien mal finir... Un bras de fer est engagé depuis plusieurs mois. D'un côté, la préfecture de police et la mairie leur somment de quitter les quais de Seine temporairement, pour raisons de sécurité, pendant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de 2024. De l'autre, des passionnés, présents depuis pas moins de 450 ans, et qui ne comptent pas bouger d'un pouce.
Sur les quais, on ne parle pas de " stands", mais de " boîtes", vertes, qui ont vu défiler du monde : " certaines ont 120 ans facile", s'enorgueillit Sylvie Mathias. Elle, est deux fois plus jeune, 61 ans, et bouquiniste depuis 25 ans sur le quai des Grands-Augustins " On est 220 bouquinistes et on gère 900 boîtes. La Seine est entourée de kilomètres de livres !", résume joyeusement la vendeuse.
Un quotidien entre passion, bruit et auto-entrepreneuriat
Elle explique que chacun a l'obligation d'avoir trois boîtes de livres et une autre boîte "où l'on peut mettre de la petite brocante et des objets pour les touristes. La mairie est censée veiller aux débordements." Sylvie Mathias est également trésorière de l’Association culturelle des bouquinistes de Paris " On peut gagner honorablement notre vie, à peu près le smic. Mais il y a des périodes où ça peut être beaucoup moins", confie la trésorière. "Les bouquinistes sont autoentrepreneurs et il ne vaut mieux pas tomber malade."
Le cadre de travail, lui non plus, n'est pas de tout repos : ça grouille sur les quais de Paris. "C'est fatigant ! Le soir en rentrant j'ai besoin d'une bonne demi-heure de silence. Et en ce qui concerne la pollution, je n'en sais rien. J'ai encore des poumons en bon état, on verra bien !" lance Sylvie Mathias.
"Il y a une âme qui se dégage grâce aux bouquinistes, même lorsque les boîtes sont fermées"
Sylvie Mathiasà franceinfo
Preuve en tout cas, que l'âme des bouquinistes perdure, cette année la mairie de Paris a reçu 42 candidatures pour 17 emplacements vacants. Parmi les petits nouveaux, il y a Laurent Bussière, 47 ans, bouquiniste depuis le mois d’août : "J'aimais les livres et puis la liberté, aussi de ce métier, dans une époque où l'on parle beaucoup de mal-être au travail. J'ai travaillé dans un bureau pendant quelques années et j'ai toujours trouvé ça malsain de travailler assis toute la journée."
Enlever les boîtes, c'est démotiver les candidats
Passionné oui, mais pas pour autant candide. Laurent Bussière estime que la relève n'est forcément assurée : "Ce qui va se passer l'année prochaine pour les Jeux olympiques, c'est une épée de Damoclès au-dessus de nous. L'enlèvement des boîtes pourrait démoraliser des futurs candidats et mettre à la préretraite beaucoup de bouquinistes qui sont âgés et qui ne se voient pas vider leurs boîtes, pour les remettre six mois après."
D'autant que les dépenses sont parfois conséquentes : " On ne paye pas l'emplacement, en revanche les boîtes sont à notre charge. Ça représente entre quelques milliers d'euros et beaucoup plus."
"On n'est peut-être pas comme les pandas, les derniers d'une espèce en voie de disparition, mais il faut faire attention aux bouquinistes !"
Laurent Bussièreà franceinfo
Lui, se voit bouquiniste encore un bon bout de temps : "Je ne sais pas trop ce que signifie la retraite, pour nous, à part l'arthrite !", lance-t-il avec humour.
Un peu plus loin, rencontre avec "la pipelette du quartier", Anouchka, bientôt 80 ans, les cheveux gris et aucune arthrite, ni retraite, à l'horizon. Elle est bouquiniste quai des Grands Augustins depuis 1972. "Je suis l’une des plus anciennes. Moi aussi je pourrais être classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco !", plaisante la dynamique octogénaire. Depuis 2019, les bouquinistes sont inscrits au patrimoine culturel immatériel de la France. Mais l’Association Culturelle des Bouquinistes vise l'international : "Comme ça, on serait vraiment immuables", explique Anouchka.
Car, lorsque l'on évoque l'avenir de la profession, le sourire d'Anouchka s'efface brièvement : "C'est sombre. Avant on avait une clientèle régulière, ce n'est plus le cas. C'est à cause d'internet, d'Amazon", accuse-t-elle. "Et puis les gens sont cul-de-jatte, ils ne se déplacent plus !", poursuit-elle de son franc-parler. Quand ont lui demande un conseil pour les jeunes candidats, il est tout trouvé : "On peut tous être un bon bouquiniste, assure-t-elle, avant d'ajouter avec malice : Sauf celui qui fait la gueule !"
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.