Cet article date de plus de sept ans.

Le Clasico. Première mondiale : une épreuve de moto handisport au Grand Prix du Mans

Le Clasico accueillait vendredi Stéphane Paulus, pilote de moto handisport. Les invités de l'émission sont également revenus sur la défaite de Lyon aux portes de la finale de ligue Europa jeudi. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Les pilotes de moto handisport de l'association Handi Free Riders. (Handi Free Riders)

Désillusion pour Lyon

"La Remontada n'a duré finalement que neuf minutes" a taclé Stéphane Bitton, rédacteur en chef à foot123.fr, au lendemain du match retour contre l'Ajax Amsterdam. C'est la troisième élimination pour l'Olympique lyonnais en demi-finale européenne, après 1964 et 2010. "À la 81e minute, il fallait encore marquer un but" a-t-il regretté. Il a notamment expliqué la défaite des Gones par le niveau de jeu des Néerlandais : "Il faut remettre dans le contexte. L'Ajax est devenu un club formateur, avec des jeunes déjà un peu plus expérimentés."

Les Lyonnais ont perdu la qualification au match aller en se faisant balader par une bande de gamins

Stéphane Bitton, rédacteur en chef à foot123.fr

à franceinfo

"Au début de saison, Jean-Michel Aulas envisageait de concurrencer le PSG. Là ils sont quatrième, très loin du trio de tête" a enfoncé Romain Schneider, journaliste au service des sports du Figaro. "En coupe de France, en coupe de la Ligue, ils n'ont pas brillé, ils ont été éliminés rapidement. Et là en ligue Europa, ils font un beau parcours mais ça a été un peu chaotique." a-t-il conclu. 

Pour les invités du Clasico, les Lyonnais paient des rencontres inégales et aléatoires : "On ne peut pas prétendre à une qualification d'Europa league en ne jouant qu'une mi-temps sur quatre, et c'est ce que l'on a vu sur la double confrontation" face à l'Ajax, a résumé Walid Acherchour, intervenant sur Radio VL.

Le Mans accueille la première course internationale de moto handisport

"C'est un rêve. La vie et la passion continuent malgré le handicap" : Stéphane Paulus, pilote de moto handisport, était l'invité du Clasico vendredi 12 mai. Son association Handi Free Riders, et l'association italienne Diversamente Disabili organisent la première course internationale réservée aux pilotes atteints d'un handicap. Elle se déroulera lors du Grand Prix du Mans, les 19 et 20 mai 2017.

Sur les motos, ce sont des modifications comme n'importe quel pilote peut le faire. Et d'ailleurs en MotoGP on retrouve pour certains le frein arrière au pouce. 

Stéphane Paulus, pilote de moto handisport

à franceinfo

"C'est vraiment un sport que j'ai découvert après le handicap. Au fur et à mesure, on progresse, on assimile beaucoup de choses. Je n'avais jamais pratiqué de circuit ou de compétition avant" a-t-il raconté à franceinfo. 

"Il a fallu d'abord convaincre la fédération. Pratiquer le sport moto en étant paraplégique par exemple n'était pas possible jusqu'à peu", a détaillé Jacques Bolle, président de la Fédération Française de Motocyclisme. "Stéphane Paulus m'a demandé un rendez-vous, on lui a fait confiance." 

C'est une équipe de garçons et de filles à la volonté hors du commun.

Jacques Bolle, président de la Fédération Française de motocyclisme

à franceinfo

Le pilote a détaillé leurs équipements : "Ce sont des motos d'origine. Ce sont des aménagements mais pas des transformations non plus. Par exemple pour les paraplégiques, on va remonter au guidon les commandes pour les passages de vitesses et le frein arrière qui sont au pied. Pour les amputés, on va soit déporter à droite ou à gauche en fonction du handicap."

Johann Zarco attendu au Mans

Le Grand Prix de France de moto, étape de la saison du championnat du monde de MotoGP, se déroulera au Mans dimanche 21 mai. "Le spectacle s'annonce exceptionnel" a prévenu Jacques Bolle.

On a aujourd'hui un Français qui est capable de monter sur le podium, peut-être même de remporter le grand prix de MotoGP

Jacques Bolle, président de la Fédération française de motocyclisme

à franceinfo

Johann Zarco est aujourd'hui sixième du classement des pilotes pour sa première saison dans la catégorie-reine. "Certes il était double champion du monde en Moto2, mais arriver en néophyte dans la catégorie reine et d'entrée faire les premiers tours du premier Grand Prix de la saison est exceptionnel" pour Jacques Bolle. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.