Cet article date de plus d'un an.

Les liens de la République démocratique du Congo et de l'Afrique du Sud avec la Chine

Tous les jours, le club des correspondants décrit comment un même fait d'actualité s'illustre dans deux pays.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 6 min
Discours du président chinois Xi Jinping lors de la cérémonie d'ouverture de la huitième Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) à Pékin, le 29 novembre 2021. (PANG XINGLEI / XINHUA)

La journée mondiale de l’Afrique jeudi 25 mai célèbre le 60e anniversaire de la signature des accords de l'Organisation de l'unité africaine (OUA), l'ancêtre de l'Union africaine. L'occasion de s'arrêter sur les relations de deux pays africains leaders sur le continent avec la Chine, face à l’Occident : la République démocratique du Congo (RDC) et de l'Afrique du Sud.

>>> Une enquête montre comment les Africains perçoivent la présence chinoise sur le continent

La Chine est le premier partenaire commercial de l'Afrique du Sud devant les États-Unis et l'Union européenne, mais la République populaire est aussi un vieil allié, puisque le régime communiste a soutenu les mouvements de libération en Afrique australe, comme le Congrès national africain aujourd'hui au pouvoir. Cette année, les deux pays célèbrent 25 ans de relation diplomatique. La Chine est aussi un allié militaire, son armée a mené des exercices navals communs avec la Russie en Afrique du Sud au mois de février. Avec la Chine, l'Afrique du Sud rêve de contrebalancer l'influence des États-Unis dans le monde

La RDC, partenaire vital de la Chine

Pays le plus vaste d’Afrique centrale, la République démocratique du Congo nourrit des relations avec la Chine depuis 50 ans et les années Mobutu. Cette relation a permis la construction de bâtiments emblématiques de la capitale Kinshasa, comme le Palais du peuple, qui fait office de Parlement ou le stade des Martyrs. Mais les relations économiques se sont intensifiées en 2008, lors de la signature du contrat sino-congolais "minerais contre infrastructures'' pour sécuriser les accès aux matériaux stratégiques, comme le cobalt. La Chine est le premier partenaire commercial de la RDC, avec près de 30% du commerce extérieur congolais. Les investissements chinois ont atteint les 10 milliards de dollars et les entreprises chinoises contrôlent une bonne partie des activités minières.

Les États-Unis s'inquiètent que la Chine puisse finalement contrôler la chaîne d’approvisionnement en minerais stratégiques, essentiels pour la construction des batteries et les voitures électriques. La Chine aide aussi militairement la RDC à lutter contre les groupes armés qui fourmillent à l’est du pays, en livrant neuf drones de combat dont le premier lot a été fourni cette semaine. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.