Aspirateur balai ou traîneau : comment choisir ?
Êtes-vous plutôt balai ou traîneau, côté aspirateur ? Un essai réalisé dans le dernier numéro du magazine "60 Millions de consommateurs" vous permettra de faire un choix judicieux, avec un comparatif très complet de six pages.
Comment faire le bon choix pour son aspirateur, pour maison ou notre appartement, entre le plus classique : l’aspirateur traîneau et l’aspirateur balai, souvent sans fil ? Les précisions d'Hervé Cabibbo, rédacteur en chef adjoint du magazine 60 Millions de consommateurs.
franceinfo : Vous avez testé 18 aspirateurs, est-ce qu’il y a une vraie différence de prix entre les deux ?
Hervé Cabibbo : Oui et elle est nette. Les aspirateurs balais s’affichent à des tarifs beaucoup plus élevés que ceux que l’on appelle les traîneaux. Pour un aspirateur balai, il faudra compter entre 400 et 500 euros pour mettre la main sur un modèle très performant. C’est en tout cas le tarif des appareils qui gagnent les cinq premières places de notre classement de la catégorie balai.
Il y a bien sûr des références deux ou trois fois moins chères, à 200 euros ou même 100 euros, mais notre essai montre qu’ils cumulent des faiblesses, notamment au niveau puissance et efficacité. En revanche, à ce tarif entre 100 et 200 euros, pas de problème pour mettre la main sur un aspirateur traîneau de très bonne facture. Des appareils sans sacs, je précise, c’était là un de nos critères de sélection. Ils sont beaucoup moins chers. On peut même descendre à 80 euros pour un modèle qui cumule pas mal de qualités.
Quels sont les avantages de l’un et de l’autre ?
Le chariot, c’est le classique avec fil, un peu lourdaud et à roulettes. Pas facile de le traîner dans les étages ou dans les escaliers. Mais il est bien sûr infatigable tant qu’il y a une prise électrique à proximité. Alors bien sûr, on aura toujours son fil dans les pattes en quelque sorte. Il est aussi assez encombrant quand il s’agit de le ranger dans son placard.
Le balai, c’est l’aspirateur super-maniable que l’on peut utiliser dans tous les recoins, environ deux fois plus léger que son grand frère traîneau. C’est surtout un appareil sans fil car équipé d’une batterie rechargeable, et qui peut donc s’utiliser ponctuellement, là où un traîneau ne s’aventure pas, ou plus difficilement. En général, il se range sur un socle fixé au mur à proximité d’une prise électrique pour lui permettre de se recharger. Une fois rangé, c’est la discrétion absolue.
Et côté aspiration, ils se valent ?
Pour ce qui est de l’efficacité, la plupart des modèles, tous types d’appareils confondus, s’en tirent plutôt bien. L’aspirateur qui n’aspire pas, c’est du passé. Mais chaque catégorie a ses qualités : Les traîneaux, avantagés par leur embout à bouche large, sont bien adaptés aux sols durs y compris avec des fentes comme les vieux parquets. Les aspirateurs balai, s’en tirent très bien sur les tapis et les moquettes, parce qu’ils sont équipés d’une électrobrosse (une brosse rotative). C’est particulièrement le cas quand il s’agit de nettoyer des cheveux ou des poils d’animaux.
Quand on a un aspirateur balai, on a toujours l’impression qu’il faut le mettre à recharger, c’est une réalité ou pas ?
C’est vrai que l’autonomie annoncée peut surprendre de prime abord.Prenons l’exemple d’un modèle de la marque Samsung qui figure dans notre classement. Son fabricant annonce une autonomie de 6 minutes à la puissance la plus élevée. En mode intermédiaire, cette autonomie passe à 30 minutes. Et c’est même 1 heure si on enclenche le niveau minimum de puissance. 6 minutes à 1 heure d’autonomie, c’est à peu près le même grand écart pour tous les modèles.
Il faudra donc s’adapter à la surface de son appartement ou de sa maison, et réserver les puissances maximales aux recoins les plus sales. Il faut garder en effet à l’esprit que le temps de recharge est important : entre 2 et 4 heures en fonction des modèles.
Pour résumer, il faut choisir son aspirateur en fonction de la surface de son logement ?
Pour une grande maison de 8 ou 10 pièces par exemple, l’aspirateur balai, c’est sans doute un peu juste pour le grand ménage. Mais, si c’est pour un nettoyage ponctuel très localisé, une ou deux pièces, ou si la maison compte trois ou quatre niveaux avec des escaliers entre chaque, alors l’aspirateur balai, léger et maniable, peut se révéler. Et pour un appartement dans une grande ville, où les surfaces sont en général plus modestes et où les rangements sont plus limités, l’aspirateur balai prend peut-être plus naturellement sa place.
Un dernier conseil pour allonger la durée de vie de son aspirateur en général ?
Comme tous les appareils, plus l’entretien d’un aspirateur est régulier et méticuleux, plus sa durée de vie et son efficacité seront longues.Il faudra donc penser à nettoyer les filtres en respectant les consignes des fabricants mais aussi ne pas hésiter à vider le réservoir à poussière sans attendre qu’il soit plein. La plupart de ces appareils fonctionnent bien mieux avec un réservoir vide, et c’est particulièrement vrai pour les modèles balais dont les réservoirs sont beaucoup plus petits.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.