Cet article date de plus de deux ans.

franceinfo conso. Menus, carafe d'eau... Quels sont vos droits au restaurant ?

Difficile d’échapper à l’inflation dans les restaurants cet été. Les professionnels ont dû répercuter la hausse des nombreuses matières premières nécessaires à la préparation de leurs plats. Autant dire que la note risque d’être salée pour les vacanciers.

Article rédigé par franceinfo - Lionnel Maugain (60 millions de consommateurs)
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une table de restaurant. (EMMANUEL CLAVERIE / RADIO FRANCE)

C'est un rendez-vous des vacances, synonyme aussi de détente et de convivialité : le restaurant. Voici ce qu'il faut savoir avant de mettre les pieds sous la table.

Parlons tout de suite des prix

L'affichage des prix est obligatoire à l'intérieur comme à l'extérieur des restaurants. À l’extérieur, les menus et les plats du jour doivent être affichés, et il y a même une heure précise : à partir de 11h30 pour le déjeuner et de 18h pour le dîner. Les règles sont même encore plus précises puisque, selon un arrêté du 27 mars 1987, le restaurateur doit afficher le prix de cinq vins, ou alors de cinq boissons fréquemment servies s’il ne vend pas de vin.

En France, on le sait, le prix affiché comprend le service, et cela doit être rappelé dans les cartes, menus et dans la facture. La note remise en fin de repas doit, en outre, indiquer la date, le nom de l'établissement et le détail de chaque prestation. Pas question de poser une facture manuscrite avec un seul prix à payer.

Dans quelle situation peut-on demander à changer de plat ?

Oui, on peut demander le remplacement d’un plat. Vous le pouvez le faire s’il n’est pas assez chaud, comme vous pouvez demander un autre vin si celui qui est servi est bouchonné. Vous pouvez également exiger que le plat commandé corresponde vraiment au descriptif de la carte : vous pouvez par exemple renvoyer une salade César si elle contient de l’emmental alors que la carte indique du parmesan. En revanche, si le plat commandé n’est simplement pas à votre goût, le restaurateur est libre de le remplacer ou pas. S’il refuse, vous serez tenu de le payer quand même. 

L'eau : carafe ou bouteille ?

Peut-on vous contraindre de commander de l’eau minérale ? Non, la carafe d’eau est incluse dans le prix du repas, avec le pain, les épices, la vaisselle, les verres et les serviettes selon un arrêté du 8 juin 1967. 

Dans les bars et les cafés, la règle a été précisée par la loi anti-gaspillage entrée en vigueur cette année. Le consommateur doit pouvoir obtenir de l’eau potable gratuitement. Ce qui veut dire que l’eau du robinet peut vous être refusée si vous n’êtes pas consommateur, c’est-à-dire si vous ne commandez rien. 

Le coup de la tache 

Sachez enfin que vous êtes naturellement en droit de demander le remboursement des frais de teinturier si le serveur renverse malencontreusement le café sur votre jolie robe ou superbe chemise. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.