Cet article date de plus d'un an.

Lave-linge, lave-vaisselle, fours, réfrigérateurs : quels sont les plus fiables ?

Le magazine "60 Milions de consommateurs" publie ce mois-ci une enquête sur la fiabilité de sept catégories d'appareils ménagers. La bonne nouvelle, c'est que le cru 2023 obtient une fiabilité moyenne de 88%.
Article rédigé par Catherine Pottier, Ersin Leibowitch
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7min
L'électroménager corrige sa feuille de route en matière de fiabilité. Les résultats d'une enquête du magazine "60 Millions de consommateurs" le prouvent. (MASKOT / GETTY IMAGES)

Le magazine 60 Millions de consommateurs a testé auprès de 6 000 consommateurs des lave-linge, lave-vaisselle, fours et autres réfrigérateurs. Adrian de San Isidoro, chef de rubrique équipement et loisirs à la rédaction du magazine, souligne que ces appareils ménagers ont beaucoup moins de pannes qu'en 2021. 

franceinfo : Une fiabilité en hausse pour ce type d'électroménager, c'est carrément une bonne nouvelle ? Vous avez testé sept catégories d'appareils ? 

Adrian de San Isidoro : Effectivement, le cru 2023 obtient une fiabilité moyenne de 88%. C’est trois points de plus qu’en 2021. En clair, cela signifie que 88% des équipements de moins de 10 ans, évalués par nos répondants, ne sont jamais, pas une seule fois, tombés en panne.

Dans le détail, certaines marques connaissent une forte progression. C’est le cas de Scholtès et Rosières dans la catégorie des fours encastrables, qui ont augmenté leur taux de fiabilité de 20%. Ou encore de Brandt qui améliore son score de plus de 10 points, aux rayons lave-vaisselle et réfrigérateurs. D’autres marques, on y reviendra, affichent des résultats un peu moins glorieux.  

Les fabricants font aussi des efforts pour obtenir des pièces de rechange, l'indice de réparabilité a fait bouger les choses ? 

Il est évident que l’arrivée, en 2021, de l’indice de réparabilité, une note sur 10, inscrite sur les étiquettes en magasin ou en ligne, a incité les fabricants à améliorer la disponibilité des pièces détachées ou la démontabilité de leurs produits. Améliorations que l’on constate pour la plupart des appareils, type gros électroménager.

Côté petit électroménager, il y a en revanche encore pas mal de progrès à réaliser en matière de réparabilité. Seulement trois ans de pièces détachées, mises à disposition pour le robot culinaire Lidl, "Monsieur Cuisine", c’est par exemple trop peu ! 

Est-ce que les magasins jouent vraiment le jeu ? Parce que la durée de disponibilité des pièces détachées doit être inscrite sur les étiquettes, or ce n'est pas toujours le cas...

Les magasins ont l’obligation légale d’afficher l’indice de réparabilité pour 9 familles d’appareils. Notamment pour les lave-linge hublot, les téléviseurs, les smartphones ou encore les lave-vaisselle. En revanche, ni les fours, ni les réfrigérateurs doivent afficher l’étiquette réparabilité. Si des magasins ne jouent pas le jeu pour les produits concernés, la répression des fraudes à toute latitude pour infliger des sanctions.   

L'an prochain, il y aura un autre indice obligatoire : un indice de durabilité ! Il concernera les téléviseurs, les smartphones et les lave-linge. Ce critère correspond à quoi exactement ? 

Pour les téléviseurs, les smartphones et les lave-linge, l’indice de réparabilité va se transformer en indice de durabilité, qui ajoutera des critères de fiabilité et d’amélioration. Si on prend l’exemple des lave-linge : plus ils parviendront à enchaîner des cycles sans tomber en panne, plus ils obtiendront une note de fiabilité élevée. Nouvelle note qui sera prise en compte dans le calcul global de l’indice réparabilité.  

Dans votre enquête, on s'aperçoit que les lave-linge sont les appareils les moins fiables. C'est dû à quoi ? 

C’est dû à la pompe de vidange, qui peut s’obstruer au fil des cycles, et empêcher le démarrage des lavages. Pour éviter ce problème, il faut nettoyer son filtre régulièrement, il est souvent situé derrière une petite trappe en bas de l’appareil. Et lancer une fois par mois un cycle à 90°C à vide, ou avec des torchons pour éliminer les particules susceptibles de boucher la pompe.  

À l'inverse, les appareils les plus robustes restent les réfrigérateurs. Est-ce qu'il y a quand même des différences selon les marques ? Que faut-il bien regarder avant d'acheter un appareil ? 

10 points de fiabilité séparent le premier constructeur, Siemens, du dernier, Hotpoint Ariston, qui obtient 89% de fiabilité. Un score honorable, mais comme vous le voyez, il y a quand même d’importantes différences d’une marque à l’autre. Avant d’acheter un réfrigérateur, assurez-vous prioritairement que son volume convient.

Si vous êtes seul, une capacité de 100 à 150 litres suffira. Si vous êtes trois, il vous faudra une capacité de 250 litres. Jetez aussi un œil au nombre d’étoiles affichées sur le congélateur. À partir de 3 étoiles, la conservation des aliments est possible pendant 1 an. En dessous de 3 étoiles, on passe à un petit mois de conservation.  

Au niveau des lave-vaisselle, il y a un fabricant qui a réalisé de gros progrès, c'est Electrolux, marque suédoise, le rival de Miele...

La fiabilité d’Electrolux a en effet bondi de 76 à 92% par rapport à notre enquête de 2021. Il s’agit de l’une des plus importantes progressions du panel. La marque allemande Miele, réputée pour la robustesse de ses appareils, arrive juste derrière, au critère de fiabilité. 

Autre chose à noter dans votre enquête, c'est qu'il faut faire attention en achetant un aspirateur balai. C'est pratique, mais ils n'ont pas tous les atouts, loin de là ? 

Hélas non. Avec un taux de panne de 18%, les aspirateurs balais tombent trois fois plus en panne que les modèles traîneaux ! Des problèmes causés, entre autres, par la batterie, qui s’essouffle au fil des cycles de recharge, jusqu’à devenir inutilisable. Cela explique en partie le mauvais score de fiabilité de la marque Dyson, tirée vers le bas par ses appareils sans fil, très utilisés par les consommateurs.  

Au chapitre des appareils en perte de vitesse, il y a le fameux Thermomix de Vorwerk, dernier du classement des robots ménagers, or, c'est quand même un appareil qui coûte 1400 euros, c'est beaucoup ! 
 
On est d’accord ! Dans le détail, c’est quand même 1 Thermomix sur 5 qui tombe en carafe. C’est vraiment trop. Fort heureusement, Moulinex, Seb ou encore Kenwood commercialisent des robots culinaires plus fiables. Dans tous les cas, il faudra casser sa tirelire, puisque ces appareils haut de gamme sont souvent vendus entre 1 300 et 1 500 euros. À ce prix, mieux vaut opter pour un modèle robuste !   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.