Cet article date de plus d'onze ans.

Le gouvernement est-il clairement en campagne contre le FN ?

Manuel Valls est allé sur les terres de Florian Philipppot ce mardi a Forbach en lorraine. Eric DECOUTY du journal Liberation , Francois DORCIVAL de Valeurs Actuelles et Marie-Eve Malouine sont dans le studio de France Info pour répondre à la question:  Jusque là , le FN faisait peur à la droite, aujourd'hui , c'est clairement devenu la bete noire du PS aussi ?  
Article rédigé par Simon Le Baron
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Eric Decouty, de Libération pense que le gouvernement est dans une situation très préoccupante, la succession d'élections partielles qu'il y a eu depuis un an et demie sont catastrophiques. Il y a une désespérance, un désenchantement très profond de l'électorat de gauche et donc nécéssité de repartir sur le terrain.

François Dorcival de Valeurs Actuelles pense au contraire que c'est une campagne de promotion du Front national. D'ailleurs Manuel Valls se rend sur les terres de Florient Philippot. Hors, il n'est pas élu Florient Philippot sur ces terres là. Le gouvernement nous refait le coup: Cela consiste à faire la campagne de publicité du Front national. Et en effet, il y arrive très bien puisqu'à Brignoles, ils sont arrivés avec 40% au 1er tour, alors que dans les précédentes partielles, ils étaient à 26.

Marie-Eve Malouines dit que d'une certaine façon, tout le monde fait la campagne du Front national. A Brignoles, le Front National n'a pas progressé, au contraire, il a régressé. Les abstentions viennent de la gauche qui n'a pas voté. Ils ne croient plus aux pouvoirs du politique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.