Cet article date de plus de trois ans.

Emmanuel Macron dévoile un plan pour les travailleurs indépendants

Plus de trois millions et demi de personnes sont des travailleurs indépendants, de l'esthéticienne au plombier, en passant par le chauffeur de taxi, l'expert-comptable, le pharmacien. Emmanuel Macron dévoile ce jeudi un plan pour améliorer leur statutLe décryptage éco de Fanny Guinochet.

Article rédigé par franceinfo - Fanny Guinochet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Emmanuel Macron fait des gestes s'exprime lors de la réunion sur l'économie de la mer à Nice, le 14 septembre 2021. (DANIEL COLE / AFP)

Plusieurs mesures pour améliorer le statut des indépendants vont être annoncées par Emmanuel Macron, jeudi 16 septembre. D'abord, plus de protections sur le plan juridique, fiscal ou encore social, en cas de faillite, notamment. Depuis 2015, une loi protège la résidence principale de l'indépendant : s'il met la clef la sous la porte, on ne peut lui saisir sa maison, mais aujourd'hui, sa voiture, l'argent sur le compte épargne peuvent être pris. Cela ne sera plus possible.

>> Un plan pour les travailleurs indépendants est en préparation

On se souvient aussi qu'Emmanuel Macron candidat avait promis lors de sa campagne une assurance chômage. L'allocation chômage a été mise en place en 2019, prévoyant jusqu'à 800 euros mensuel pendant six mois au travailleur indépendant qui perd son activité pour y avoir accès, mais à conditions de réunir plusieurs critères. Et l'on ne peut pas dire que le système soit un franc succès : moins de 1 000 personnes – 911 exactement – en ont bénéficié depuis sa création... Le gouvernement va donc élargir les critères pour permettre à plus de travailleurs indépendants d'y avoir accès.

Il devrait aussi y avoir davantage de facilités pour transmettre une entreprise quand un artisan ou un commerçant part à la retraite et qu'un tiers veut la reprendre, comme un salarié, par exemple. Le système fiscal est aujourd'hui jugé beaucoup trop dissuasif et le gouvernement entend l'assouplir. Emmanuel Macron présentera lui-même le plan. Le président de la République veut marquer le coup, car, les indépendants représentent plus de trois millions d'actifs. Et donc autant d'électeurs potentiels.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.